Innovation
Une manette de jeux pour déplacer un fauteuil roulant
Se servir d’un jouet pour aider les personnes handicapées. C’est l’idée de Kentaro Yoshifuji. Il a décidé d’utiliser les objets Nintendo Labo pour aider son fils à déplacer son fauteuil. Ce premier prototype pourrait révolutionner les déplacements des personnes en fauteuil roulant.
Au lancement du Nintendo Labo, l’entreprise japonaise voulait que les utilisateurs s’approprient les objets. Il ne pensait pas que les morceaux de cartons serviraient à une innovation pour une personne handicapée. Kentaro Yoshifuji a fabriqué un système pour permettre à son fils de diriger son fauteuil roulant. Les deux Joy-Con, qui servent de manettes à la console, sont équipés de multiples capteurs de mouvement. Nintendo travaille depuis de nombreuses années sur la reconnaissance des mouvements. En 2006, la Wii permettait déjà aux joueurs de déplacer son avatar grâce aux gestes effectués avec la manette. Aujourd’hui, l’entreprise japonaise a énormément d’expérience dans ce domaine.
Un guidon en carton pour déplacer son fauteuil
Nintendo Labo est composé d’éléments en carton qu’il faut construire soit même. Ces objets interagissent ensuite avec la console. Vous pouvez construire un piano ou une canne à pêche. Kentaro Yoshifuji a utilisé le guidon de moto. Il se connecte au fauteuil roulant. Le guidon en carton sert à faire avancer le fauteuil grâce aux mouvements fait par son fils. Le système fonctionne parfaitement et pourrait donner des idées à des papas bricoleurs. Cette innovation est moins onéreuse qu’un fauteuil électrique.
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas