Emploi
L'insertion des jeunes aveugles bute sur les stéréotypes et le manque d'accompagnement
Manque de formations, de moyens d’accompagnements, persistance de préjugés sur les compétences des jeunes malvoyants et aveugles : le forum sur l’emploi organisé par l’INJA montre qu’il reste beaucoup à faire pour l’insertion des déficients visuels sur le marché du travail.
La salle était pleine le 8 février à l’Institut national des jeunes aveugles pour le quatrième forum professionnel organisé par l’établissement spécialisé dans l’accueil des élèves déficients visuels. Au programme, des témoignages, une table ronde autour du braille et des échanges avec des professionnels.
Une journée essentielle selon Xavier Dupont, directeur de l’Institut. Il remarque les progrès à effectuer en matière d’inclusion des personnes déficientes visuelles. « Il y a encore beaucoup de travail à faire pour réussir leur insertion sur le marché de l’emploi. D’abord la formation, ensuite l’accompagnement dans les études et puis l’accès tout simplement à l’emploi », explique Xavier Dupont avant d’ajouter, « comme l’ensemble des personnes avec un handicap, elles ont à se battre pour gagner cette place »
Des avancées mais encore beaucoup de préjugés
Bruno Gendron est le secrétaire général adjoint de la Fédération des aveugles de France. Il a animé la table ronde sur le braille et la réussite professionnelle. Pour lui il reste encore bien trop de préjugés. « Il y a des choses mises en place mais encore beaucoup de freins, explique Bruno Gendron, notamment de stéréotypes, qui laissent penser que les personnes déficientes visuelles n’utiliseraient pas l’informatique, ce qui est évidemment faux. »
Tout au long de ce forum, des professionnels issus du monde de l’entreprise ont pu présenter leur métier. Et de nombreuses professions ont participé, comme l’artisanat, l’enseignement ou encore le paramédical.
Informer les élèves
Au cours de cette journée, les participants ont pu donner leur CV et lettres de motivations. Toute la journée au sein de l’INJA, ils ont eu l’occasion de demander toutes les informations qu’ils recherchaient. Huit mois ont été nécessaires pour mettre en place ce forum. Parmi les organisateurs, il y a Roxanne Jeseck, responsable des relations extérieures à l’institut. « Le but de ce forum est d’informer les personnes déficientes visuelles. On veut transmettre des informations sur la recherche de l’emploi, la formation professionnelle », explique Roxanne Jeseck.
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas