Plateforme internet
Complexité des démarches administratives ? Donnez votre avis !

La simplification en un clic. Le gouvernement lance une plateforme de consultation internet. L’objectif de Sophie Cluzel est de recueillir l’avis des personnes en situation de handicap sur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans leurs démarches administratives. Sur ce site, les internautes peuvent expliquer les difficultés qu’ils rencontrent. Mais le site se veut aussi interactif et il est notamment possible d’échanger, d’écrire des commentaires sur les publications de chacun. Ils auront aussi l’occasion s’ils le souhaitent de donner des notes afin de hiérarchiser les informations intéressantes. Interactif et ludique, egalite-handicap.gouv.fr se veut facile à utiliser. Une version est disponible en « Français facile à lire et à comprendre » pour les personnes qui auraient des difficultés de compréhension.
« On attend que les gens témoignent et nous donnent des idées sur les points de blocages qu’il faut résoudre », explique Adrien Taquet. « Le but c’est de pouvoir consulter des personnes, qu'elles nous fassent remonter leurs besoins, leurs attentes, leurs propositions de simplifications pour améliorer leur vie au quotidien », ajoute Sophie Cluzel
Le site est organisé en plusieurs thématiques, la découverte et la prise en charge du handicap, l’accès aux soins, l’éducation et la formation, l’emploi, la vie quotidienne et citoyenne et enfin l’avancée en âge.
Un besoin d’information des personnes handicapées
Cette nouvelle plateforme veut simplifier les parcours et favoriser à terme l’information des personnes handicapées sur leurs droits. Une mission importante car selon Sophie Cluzel, beaucoup ne les connaissent pas. La Secrétaire d’Etat en charge du handicap en a fait le constat lors de sa visite de la MDPH du 93. « J’en ai profité pour discuter avec les équipes et notamment avec les médecins. Ils nous ont soulevé la problématique du non recours, déplore la ministre, c'est-à-dire que beaucoup de personnes renoncent à leurs droits car c’est trop complexe, elles sont trop isolées ou mal informées. »
La plateforme egalite-handicap.gouv.fr sera disponible jusqu’au 9 mars prochain. Ensuite Adrien Taquet et Jean-François Serre devront faire des propositions en vue de la Conférence Nationale du handicap qui sera présidée par Emmanuel Macron à la mi-mai.
Pour donner votre avis, allez sur le site dédié du gouvernement.
Rester informé
Les plus écoutés
- Emmanuelle Rémond (UNAFAM) : "Les proches de personnes atteintes de troubles psy ressentent souvent de la culpabilité"
- Basket, Basket Fauteuil et Paris Grand Slam 2025
- More Amour en live !
- L'invité(e) du 7/9 : Arsène Lavaux Santonacci présente SilenceSilence.ai, une solution inclusive pour retrouver la voix
- Les rendez-vous du 15/01/24