Webdoc
Épsykoi, un webdocumentaire sur la santé mentale

Disponible sur Internet depuis le 10 janvier, Épsykoi a été réalisé par deux psychothérapeutes pour faire de la prévention auprès des adolescents.
Une personne sur quatre connaît au cours de sa vie des troubles psychiques. Notamment à l’adolescence, une période de transition où l’on s’interroge sur l’avenir. Le webdocumentaire Épsykoi peut être regardé par tout le monde, mais il cible d’abord les adolescents. « On parle peu, voire pas du tout de santé mentale au santé mentale au lycée ou au collège. C’est bien le signe qu’il y a un problème », explique Perrine Curvale, l’une des deux réalisatrices d’Épikoi.
La prévention permet de faciliter le diagnostic précoce. Pour l’autre réalisatrice Violette Vanoye plus on en parle tôt et mieux on peut traiter les troubles psychiques et empêcher la survenue de troubles plus caractérisés.
Le webdoc, un format intéractif
Déprime, Angoisse, Addictions et Sentiment de persécution, ce sont les quatre grandes parties du webdocumentaire disponible sur Epsykoi.com. Il est illustré par des témoignages de jeunes, des explications de professionnels et des présentations. Les réalisatrices qui sont toutes deux psychothérapeutes marseillaises. Elles ont choisi le format webdoc, plus interactif et susceptible de plaire à un jeune public. Les deux réalisatrices comptent entamer prochainement des interventions dans des établissements pour présenter Épsykoi aux adolescents.
Rester informé
Les plus écoutés
- Emmanuelle Rémond (UNAFAM) : "Les proches de personnes atteintes de troubles psy ressentent souvent de la culpabilité"
- Quels sont les leviers d’accompagnement pour favoriser l’intégration des adultes épileptiques en Île-de-France ?
- Basket, Basket Fauteuil et Paris Grand Slam 2025
- More Amour en live !
- L'invité(e) du 7/9 : Arsène Lavaux Santonacci présente SilenceSilence.ai, une solution inclusive pour retrouver la voix