Aidants

Salariés aidants, Humanis lance un pack pour les entreprises

Marie, héroïne salarié aidante dans la série Non-Stop créée par le groupe Humanis
Marie, héroïne salarié aidante dans la série Non-Stop créée par le groupe Humanis

Le groupe de prévoyance lance Ma Box aidants, un service destiné à aider les entreprises à prendre en compte les attentes de leurs salariés aidants.

11 millions de Français sont des aidants, ils accompagnent un conjoint ou un parent handicapé ou dépendant. Plus de la moitié d’entre eux ont une vie professionnelle à côté de cette activité. Pour éviter que ces personnes soient en situation de surmenage et d’absentéisme. Le 13 novembre, le groupe de prévention Humanis a mis en place un service destiné à aider les entreprises à prendre en charge les attentes des aidants.

Le dispositif s’appelle Ma Box aidants, c’est une panoplie de services auxquels une entreprise peut souscrire pour mieux répondre aux besoins des salariés aidants. Ce pack contient un service d’écoute et de conseil, un suivi psychologique et enfin un bilan individuel au domicile de l’aidant pour l’aider à faire le point.
Le coffret contient aussi des informations : un quizz pour tester ses connaissances sur le quotidien des aidants, un guide pratique, en particulier sur les prestations financières et un carnet d’adresses.

Une web série pour sensibiliser le public

Impliquer les entreprises est un enjeu crucial, les deux tiers des aidants ont le sentiment que leur employeur ne prend pas en compte leur situation et seuls 2 % d’entre eux se disent réellement accompagnés par l’entreprise, selon Humanis.

En octobre, le groupe de prévention a également lancé Non Stop, une web série pour sensibiliser le grand public à la situation des salariés aidants, huit épisodes inspirés d’histoires vraies avec pour héroïne Marie, une femme active aidante qui accompagne sa mère. Les vidéos sont disponibles sur YouTube.