Téléfilm
Le handicap mental en Prime time sur TF1 : la presse n'en dit que du bien
Le téléfilm "Mention particulière" diffusé par TF1 ce soir suscite une belle unanimité des critiques de télévision. Tous les grands quotidiens attribuent au téléfilm produit par Shine le mérite d'avoir trouver le ton juste pour parler du handicap.
C’est "Le Parisien" qui est sans doute le plus enthousiaste : « Humour et tendresse mais sans pathos » résume le quotidien qui consacre une page entière au téléfilm. Le journal admire la prestation de la comédienne elle-même trisomique, Marie Dal Zotto et parle de « performance bluffante ». Le journal donne la parole à Marie Guillaumond, directrice de la fiction de TF1 « pour toucher un large public, il faut lui parler de lui ».
La Croix titre « Croire en la différence ». Le quotidien chrétien rappelle que le film a été primé en septembre du Festival de La Rochelle (prix du scénario et prix du meilleur espoir féminin). Cécile Jaurés rappelle que la trisomie 21 « est trop souvent synonyme d’exclusion »
"Marie Dal Zotto est exceptionnelle"
Eva Roque sur Europe 1 est aussi séduite : « le pari était osé, il est réellement réussi Marie Dal Zotto est exceptionnelle. J’espère que l’audience sera au rendez-vous. » La presse télévision admire la comédienne handicapée. Télé-Loisirs invite ses lecteurs à « découvrir « l’éblouissante comédienne de TF1 » Allo Ciné a aussi été convaincu par la prestation de la comédienne en situation de handicap et parle de « La révélation Marie Dal Zotto » à propos de la comédienne.
L’Humanité n’en revient pas que TF1 diffuse ce téléfilm : « la surprise est d’autant plus grande que le film est une production TF1 » écrit Caroline Constant en conclusion de son article. Le quotidien communiste explique que « Mention particulière » est "un film sur la différence et la liberté".
Le Figaro décerne sa meilleure note des programmes télé au téléfilm de TF1. Le journal attribue un 16/20 à « Mention particulière », et se félicite que les scénaristes aient « donner la parole à ceux qui vivent le handicap dans leur chair et qui, au quotidien, sont soumis au regard et aux préjugés aussi bien attentionnés soient-ils des autres. »
Harry Roselmack et l’équipe de Sept à Huit ont consacré, eux, une interview à la comédienne à qui on donne la parole directement et sans le filtre de professionnels ou de la famille. La jeune femme raconte au micro de Stéphanie Davoigneau qu’elle souhaite "vivre avec son amoureux". Très lucide elle explique : « je peux comprendre que ma mère ait peur que nous vivions ensemble, mais il faut qu’elle arrête. Je ne suis plus son bébé, j’ai bientôt 30 ans. Ça va beaucoup mieux quand je ne suis qu’avec lui et qu’il n’y a pas les parents qui s’interposent entre nous ». Une prise de parole directe trop rare dans les médias.
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas