Sam Fait Rouler
« Sam Fait Rouler » : Gaspésie, le road trip démarre

Vendredi 21 juillet : Gaspésie, le road trip démarre
Une péninsule verte et boisée qui borde le golfe du Saint-Laurent, des phares rouges et blancs, une falaise percée dans la ville qui porte le même nom, Percé, et sur l’île de Bonaventure, une réserve d’oiseaux de mer, les fous de Bassan. Tel est le décor de ce début de tour du monde. L’atmosphère est aux découvertes locales et sympathiques : une micro-brasserie, un concert, et surtout plein de rencontres.
Coup de cœur pour les gens
Le coup de cœur de Samuel ce sont les gens. De nombreuses personnes viennent le voir : « les gros dessins sur le camion, ça rend curieux », confie le voyageur. Le trentenaire apprécie leur « contact facile », « les relations simples », et le « bonjour, comment ça va ? », même à la caisse du supermarché.
Toute une organisation
Avec une mention spéciale pour Max, l’infirmier de Samuel, au travail toute la matinée, pour « le faire démarrer » et « mettre le camion en ordre ». « Il faut rouler, il faut démarrer le matin, c’est toute une organisation », explique l’aventurier tétraplégique.
C’est un Samuel Marie détendu et en forme que nous retrouvons en Gaspésie. Heureux de réaliser un rêve, avec ce road trip, qui vient de démarrer. La conduite ? « C’est assez génial, la position est super », savoure le pilote, dont le phrasé s’étoffe d’expressions plus fleuries lorsqu’il évoque toute la préparation, en amont.
« Tout se passe bien, je m'en excuse »
Nous sommes à Rimouski, à 300 kilomètres de la ville de Québec, sur la rive Sud de l’estuaire du Saint-Laurent. Une ville dont le nom, d’origine amérindienne, pourrait signifier « la terre des phoques ». Dans quelques jours, Samuel Marie a rendez-vous à l’université de Laval à Québec. Au programme, rencontre avec des professeurs de l’université, visite d’un centre de rééducation, rendez-vous avec des Québécois.
En attendant, l'explorateur nous raconte la route. Et c’est comme si on y était :
Tout se passe bien. Pas de pépin. Rien pour nous « divertir ». Samuel s’en excuse ! La suite bientôt, car l’aventure continue !
A lire également : Etape précedente Etape suivante
Rester informé
Les plus écoutés
- Emmanuelle Rémond (UNAFAM) : "Les proches de personnes atteintes de troubles psy ressentent souvent de la culpabilité"
- Quels sont les leviers d’accompagnement pour favoriser l’intégration des adultes épileptiques en Île-de-France ?
- "Le jour où... j'ai provoqué mon destin." Didier Fraisse, Réalisateur Tv
- Basket, Basket Fauteuil et Paris Grand Slam 2025
- More Amour en live !