FDFA
Bilan 2016 de la FDFA, association promotrice des femmes handicapées
La FDFA, qui a publié son rapport annuel ce 12 juillet, est la première association en France à avoir attiré l’attention sur les violences faites aux femmes handicapées. En 2016, elle a été récompensée par plusieurs prix.
« Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » est une association féministe intersectionnelle, qui défend en particulier les femmes handicapées. Elle compte actuellement 80 bénévoles actifs et près de 250 membres : 90% de femmes et 45% de personnes en situation de handicap, pour environ 40% de femmes handicapées. Son but : organiser des conférences, des débats et des rencontres, mais aussi mettre à disposition des permanences téléphoniques pour l’écoute des violences faites aux femmes handicapées. Un sujet particulièrement important, car 4 femmes handicapées sur 5 sont victimes de mauvais traitements. La FDFA a reçu près de 560 appels sur l’année et a organisé 175 permanences juridiques, sociales ou psychologiques.
Trois distinctions en 2016
Pour son engagement, l’association a reçu plusieurs récompenses : le prix Citoyenneté d’OCIRP handicap, d’abord, ainsi qu’une prestigieuse « mention spéciale » du prix des Droits de l’homme de la République française remise par le ministre des Affaires Etrangères Jean-Marc Ayrault. Enfin, la FDFA a été décorée du label « Sexisme, pas notre genre » du ministère des Droits des Femmes. Ces récompenses sont encourageantes pour l’association et leur donne une visibilité appréciable pour la continuation de ses actions.
Prochain événement organisé par la FDFA : la 8e édition du forum « Femme, santé, handicap », le 12 octobre, parrainée par Roselyne Bachelot.
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas