Elections
Hommes politiques handicapés dans l'agitation de la campagne
Notre fil info : les personnalités handicapées engagées en politique vivent, elles aussi, une campagne tourmentée. L'élu non-voyant Les Républicains Mathieu Annereau refuse de soutenir Fillon contrairement à Damien Abad (seul député handicapé) qui reste. A gauche, Anne Hidalgo veut faire élire Ryadh Sallem pour contrer Macron.
Vendredi 3 mars
Frédéric Bouscarle, fondateur du mouvmeent handipop (ex UMP) : "je n'irai pas défiler avec la manif pour tous"
Damien Abad inidique qu'il ira à la manifestion du dimanche 5 mars "à condition que ce soit bien clair que ce ne soit pas une manifestation anti-juges ni anti-médias et que ce ne soit pas piloté par la Manif pour tous mais par l'équipe de campagne de François Fillon"
1er mars
Avec la démission de Bruno Lemaire de l’équipe de campagne de François Fillon, ses anciens supporters doutent eux aussi de leur soutien au candidat de la droite et du centre.
Le secrétaire national "Les Républicains" au handicap refuse de soutenir Fillon
Mathieu Annereau, élu Les Républicains à Saint Herblain (44) et secrétaire national au handicap avait soutenu Bruno Lemaire lors des primaires. Il entre en rébellion et refuse d’apporter son soutien à François Fillon. Au micro de Vivre FM il déclare : "François Fillon est revenu sur sa parole donnée aux électeurs. C'est celà qui détruit la crédibilité politique."
Damien Abad ancien supporter de Bruno Lemaire reste
Damien Abad, Président du Conseil Départemental de l’Ain, et ayant lui aussi soutenu Bruno Lemaire aux primaires de la droite et du centre reste dans l'équipe de campagne de François Fillon. Le seul parlementaire handicapé hésite encore à se représenter aux législatives préférant se consacrer à sa mission de président de département.
Quant à Marie-Anne Montchamp, l'ancienne Ministre en charge du handicap, elle explique à Vivre FM : "je travaille chaque jour pour que le projet de la droite et du centre réponde aux besoin des personnes handicapées. Je regrette profondément que les problèmes rencontrés par nos compatriotes handicapés soient effacés du débat par les polémiques à répétition."
Législatives : Ryadh Sallem député à Paris ?
A gauche, Anne Hidalgo veut mettre en avant des personnalités de la société civile pour contrer l’effet Macron qui affirme s’appuyer sur des candidats en dehors des partis. La maire de Paris a ainsi proposé au champion paralympique Ryadh Sallem de se présenter aux législatives de juin dans la circonscription tenue aujourd’hui par Denis Baupin à Paris. La présence de ce fervent supporter de la candidature de Paris 2024 sera utile à Anne Hidalgo dans sa stratégie pour obtenir les jeux. Lors des dernières municipales, Ryadh Sallem avait refusé les propositions d'Anne Hidalgo "par amitié pour Jean François Lamour" (Les Républicains)
Pour le moment, rien n’est tranché.
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas