CIH 2016
Ségolène Neuville : « Cette politique-là, nous la mènerons jusqu'au bout »
Au lendemain de l’annonce de François Hollande de ne pas se représenter, la réunion par Manuel Valls du comité Interministériel du handicap a eu du mal à se détacher de l’actualité. En ouverture de son propos le premier ministre a rendu hommage au bilan de François Hollande. Pour le handicap, la secrétaire d’état continue d’afficher sa sérénité.
On n’avait jamais vu autant de caméra pour une réunion sur la thématique du handicap. Les médias étaient tous présents pour ce rendez-vous pour lequel il n’ont d’orinaire que peu ou pas d’intérêt.
Dans ce contexte particulier, Ségolène Neuville a tenu à rappeler que, même avec un Président de la République partant, elle maintenait sa volonté de continuer à travailler « jusqu’au bout » tant que le président de la République lui confiera cette mission gouvernementale.
Parmi la liste des 89 mesures présentées certaines sont précises, chiffrées, d’autres affichent une volonté sans que des moyens ne soient toujours mis en œuvre en face. Voici une sélection de ces mesures. La liste complète est sur vivre fm .com
Emploi
On notera des mesures sur l’emploi avec deux annonces importantes : la réforme annoncée des fonds pour l’aide à l’emploi. Ces deux fonds sont au bord de la faillite et il devient urgent de trouver de nouveaux modes de financement. Le gouvernement pointe le problème sans toutefois proposer de pistes pour sortir de cette situation.
La modification des structures « Cap emploi » pour que ces dispositifs d’accompagnements vers l’emploi puissent gagner en efficacité et mieux accompagner les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Les Cap emploi fusionneront avec d’autres types de structures.
Logement
Dans le domaine du logement, le gouvernement veut développer des formules en habitat
Partagés. Le ministère parle d’« habitat inclusif ». Il s’agit de permettre à des personnes qui ont besoin d’accompagnement au quotidien de vivre ailleurs que dans des foyers. Inspiré par l’association Simon de Cyrène ces nouvelles structures sont amené à se développer.
Des ressources supplémentaires pour la compensation du handicap
Le gouvernement veut ouvrir la prestation de compensation du handicap (PCH) au personnes avec des troubles mentaux, psychique ou cognitifs. Mais pour le moment il ne s’agit que de mettre en place un « groupe de travail ».
Pour les établissements médico-sociaux, Manuel Valls a parlé de structure « parfois couteuses et peu adaptées » une pierre dans le jardin des associations gestionnaires et des propos rarement entendus dans le secteur. Le gouvernement veut réduire les inégalités en fonction des départements et en particulier en outre-mer. Manuel Valls veut aussi développer des politiques pour des handicaps spécifiques : l’autisme, le polyhandicap, le handicap psychique
Davantage de moyen pour la coordination des ministères dans le domaine du handicap.
Manuel Valls annonce le renforcement de l’action de tous les ministères dans le domaine du handicap. Dès le mois de Janvier 2017, le comité interministériel recrutera deux personnes l’une pour travailler sur l’accessibilité l’autre pour les structures d’accueil du mécio-social.
L’absence de la ministre de l’éducation nationale a été remarqué
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas