Manuel Valls
Conférence interministérielle du Handicap : les sept travaux de Manuel Valls
Le précédent Comité Interministériel du Handicap (CIH) en 2013 avait débouché sur la rédaction de 195 mesures portant chacune sur un point précis de la politique du handicap. Sur ces mesures certaines ont débouché, d’autres sont encore en cours d’achèvement. En 2016, le premier ministre devrait s’exprimer sur les grands thèmes suivants : emploi, accessibilité (avec un focus sur le logement), éducation, numérique, sport, santé, citoyenneté.
Emploi : l’organisation de l’accompagnement dans l’emploi
Le principe de l'emploi accompagné est inscrit dans la loi travail de Myriam El Khomri, il faut maintenant en indiquer les modalités de mise en œuvre et surtout de financement. L’emploi accompagné consiste à permettre à un salarié handicapé de bénéficier d’un accompagnement tout au long de son parcours professionnel. Des aides aux postes sont aussi attendus dans les Entreprises Adaptées pour permettre de recruter davantage de personnes handicapées.
La ministre du Travail Myriam El Khomri sera à la réunion du CIH.
Accessibilité : les « Agendas d’accessibilité programmée » en panne ?
Manuel Valls devra indiquer comment il compte faire décoller la politique de mise en accessibilité. Il pourrait annoncer que la délégation ministérielle à l'accessibilité devienne une délégation "interministérielle". Aujourdhui centrée sur la question de l'accessibilité du batiment, cette délégation en devenant interministérielle pourrait prendre en compte l'ensemble des aspects de l'accessiblité et tous les handicaps. Il serait alors dans la logique d'une accessibilité de tout pour tous. Il annoncera les mesures concrètes du Schéma directeur d'accessibilité de la SNCF pour l'accessiblité des transports.
Sur la question du logement, il faudra faire progresser des solutions innovantes, en particulier du coté du logement accompagné. Ni foyer, ni appartement individuel isolé, de nouvelles formes de logement se mettent en place permettant un accompagnement des personnes sur le long terme pour les aider à l’autonomie. Le financement des ces nouvelles solutions a besoin d’être pérennisé.
Éducation
La question de l’accompagnement à l’école des élèves handicapés reste une préoccupation pour les parents et les enseignants. De la même façon la formation des enseignants et des professionnels de l’éducation tout au long de la vie. On notera la présence à Nancy de la secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (Clotilde Valter).
Najat Vallaud Belkacem, la ministre de l'Education Nationale, elle, ne sera pas aux cotés de Manuel Valls.
Numérique
Permettre l’accès au livre pour tous, y compris aux manuels scolaires, Manuel Valls est attendu sur l’accès au livre pour tous. Le développement du numérique doit s'accompagner d'une volonté politique forte d'accessibilité si on ne veut pas accentuer la fracture numérique qui éloigne les personnes handicapées de l'emploi. Le premier ministre devra aussi dire comment il compte faire pour que les sites Internet publics et privés soient accessibles aux personnes aveugles ou empêchées de ire en raison d’un handicap.
La secrétiare d'État au Numérique Axelle Lemaire n'assistera pas au comité interministériel. Selon son agenda, elle est à Bruxelles pour une réunion sur l'Europe de la télécommunication.
Sport
Le gouvernement de Manuel Valls doit montrer qu’il s’intéresse à la candidature de Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et dire que cette candidature peut être un levier pour accélérer l’accessibilité et les pratiques du sport pour tous.
On attendra donc les messages de Thierry Braillard; le secrétaire d'État aux Sports sera à Nancy.
Santé
Accès aux soins pour tous et à une réponse accompagnée pour chacun, en particulier pour les personnes qui sont le plus en manque de solution : personnes avec un handicap psychique ou un polyhandicap. Malgré des rapports, des plans, il reste encore trop de personnes handicapées sans solutions ou qui sont obligées d’aller en Belgique pour trouver une solution d’accompagnement.
Marisol Tourraine, la ministre de la Santé et des Affaires sociales assistera à la réunion du CIH.
Citoyenneté
Quelles sont les possibilités pour les personnes handicapées de participer aux grandes échéances électorales qui approchent ? France Télévision a un projet de développer des programmes réalisés entièrement par des personnes sourdes. Comment les citoyens qui ont des difficultés de compréhension pourront-ils participer à la campagne ? Les bureaux de votes seront-ils accessibles à tous ?
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas