Pratique

PCH, Prestation de compensation du handicap

La PCH est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie. Son attribution dépend de votre degré d'autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

Conditions d’attribution

Pour pouvoir bénéficier de la PCH, vous devez rencontrer une difficulté absolue pour la réalisation d'une activité ou une difficulté grave pour la réalisation d'au moins deux activités.

L'’âge : Pour la première demande, vous devez avoir moins de 60 ans sauf si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :

Vous remplissiez déjà les conditions nécessaires avant l’âge de 60 ans. Dans cette hypothèse, vous pouvez demander la PCH avant vos 75 ans.

Vous avez plus de 60 ans et vous exercez toujours une activité professionnelle.

Les ressources : L'accès à la PCH n'est pas soumis à une condition de ressources. Cependant, il est mis en place une participation laissée à votre charge en fonction de votre niveau de ressources. Les ressources prises en compte pour déterminer le taux de prise en charge sont fixés à :

100 % si vos ressources sont inférieures ou égales à 26 500,44 € par an,

80 % si elles sont supérieures à ce montant.

Certaines ressources sont toutefois exclues des ressources retenues pour la détermination du taux de prise en charge.

Le lieu de résidence : Il faut résider en France.

Comment demander la PCH

Il faut remplir le formulaire Cerfa et le déposer auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13788.do

C’est la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) qui élabore un plan personnalisé de compensation et attribue ou non la PCH.

Pour aller plus loin

Fiche pratique sur la PCH sur Service-Public.fr