Pratique
IME, Institut médico-éducatif
Les IME ont souvent été fondés par des associations caritatives à l’initiative de familles bourgeoises d’enfants touchés par des maladies mentales. Aujourd’hui leur financement est quasi exclusivement public, même si la grande majorité des IME restent à gestion associative.
Les missions des IME
Les instituts médico-éducatifs ont pour rôle d’accueillir des jeunes, enfants et adolescents handicapés atteints d’une déficience mentale, et ce quelque soit la gravité de la déficience. Les IME sont malgré tout différenciés et spécialisés par selon le degré et le type de la déficience du public accueilli. Bien que la majorité des IME disposent d’un internat, l’accueil en demi-pension est de plus en plus souvent pratiqué. L'orientation vers un IME se fait par décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département de résidence.
Les Instituts médico-éducatifs sont censés assurer un accompagnement médico-social et une éducation adaptée aux jeunes handicapés qui y sont accueillis. L’accompagnement tend ainsi à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle. Afin de parvenir à l’accomplissement de ses missions centrées sur l’autonomie, l’apprentissage et la socialisation, le projet scolaire des élèves accueillis dans ces établissements est mené en partenariat avec l’éducation nationale, l’équipe médicale, paramédicale, psychologique, et par la famille.
Différents types d’IME
L’institut médico-éducatif est le terme générique, permettant de désigner différents types de structures, qu’elles fonctionnent en externat, en internat, en semi-internat ou en accueil temporaire. Ces établissements peuvent se distinguer en fonction de l’âge des enfants accueillis :
De 6 à 20 ans en institut médico-éducatif (IME, terme générique)
De 3 à 14 ans, en internat médico-pédagogique (IMP), ou externat médicopédagogique (EMP)
De 14 à 20 ans, en section d'initiation et de première formation professionnelle (SIPFP), anciennement appelée IMPro
Cependant, il peut arriver que certaines personnes accueillies voient leur prise en charge prolongée au de-delà de la limite d’âge si aucune place n’est disponible en secteur adulte.
Pour aller plus loin
Annuaire complet des IME sur Sanitaire-social.com
http://www.sanitaire-social.com/annuaire/institut-medico-educatif-ime/22
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas