Autonomic Jeudi
Salon Autonomic Jeudi 9 juin 2016
15h15: Intervention de Alain Juppé
-Eduaction et Handicap : "L'Education Nationale manque de souplesse et de capacité d'adaptation."
-Sur les associations pour le handicap "La volonté politique compte. Il faut maintenir une pression forte"
-"La loi sur l'autonomie a beaucoup de mal à sortir. Le problème est devant nous."
15h: Le voyage
Les compagnons du voyage, une association qui se spécialise dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes handicapées dans les transports en commun
Nicolas Margerin
YOOLA, Agence de voyage pour personnes en situation de handicap
Malik Badsi
Handéo
Cyril Desjeux
14-15h: Découvrez les exposants du salon Autonomic
Hypra: Une Entreprise Sociale et Solidaire
Hypra qui propose proposant d'humaniser l'informatique par un Système à Accès Universel basé sur du logiciel
Jean-Philippe Mengual "Hypra c'est un système, c'est un service, il y a un énorme service d'accompagnement. L'autre partie de notre service c'est d'être entièrement à disposition du client, d'être une écoute active."
Latelesociale.fr: La télé qui s'occupe des autres
Fabrice Charleuf "On parle de ce que les autres médias ne parlent pas."
Sam fait rouler
Samuel Marie "Ca fait quatre ans que je voyage à travers l'Europe. J'ai besoin de liberté, j'ai besoin d'engagement"
SOURCE : Association qui organise depuis 2010 le Festi HandiValide
Guy Jouberjean, bénévole de l'association SOURCE soutien le voyage de Samfaitrouler
Les Petits Vélos de Tolbiac
Philippe Kurtéka
13h-14h : trouver LE bon fauteuil
New Live : fauteuil Magix 6 roues motrices
Miche Ohruh "Le fauteuil est capable de franchir des trottoirs de 14 cm. On l'a créé à la base pour ma fille qui avait des problèmes dans la neige. On en pouvait pas se déplacer avec elle aux sports d'hiver."
Alain Cocq, membre de la commission Handicap et Exclusion, utilisateur du fauteuil Magix : "C'est le premier fauteuil où je ne me rends pas compte que je suis handicapé. Je deviens une personne en situation de handicap, et non plus une personne handicapée."
Ergoconcept
Martin Vernay :
Nino Robotic : giropode assis français
Matthieu Verbecke "c'est le même principe que le segway : on se penche en avant pour avancer, en arrière pour reculer. Notre but c'est que ce soit universel, "design for all", que tout le monde s'en empare et que ça franchisse les barrières. Quand on est assis là dessus, personne ne sait si on est handicapé ou valide."
Club de foot fauteuil Upsilon Chatenay-Malabry
Habdeddine Sébiane : "les fauteuils tout terrain, c'est très bien, mais il manque souvent des éléments du quotidien, par exemple lorsqu'il pleut, une personne en fauteuil ne peut généralement pas porter un parapluie. Il faudrait un capot escamotable, les portes parapluie, ça s'envole, ça ne marche pas. On a essayé de contacter les grands groupes, on m'a dit "ça ne marchera pas", comment on peut dire qu'un parapluie ça ne marchera pas."
12h-13h : se former vers l'emploi
UPTIH
Sabrina Mary "On peut accompagner des personnes sur des prérequis du monde professionnel. Par exemple aider une personne aveugle à rendre son entreprise présente sur les réseaux sociaux, ce qui est difficile car ils ne sont pas accessibles.
Centre Forja : Centre de Reformation Professionnelle pour les personnes déficientes visuelles
Françoise Picard et Pascal Grandcoing : "Nous aidons les personnes déficientes visuelles à se servir des outils de compensation dans le milieu professionnel. Généralement ces personnes se servent de ces outils dans leur vie quotidienne mais elles ont besoin d'adaptation pour leur travail."
Centre Cino : se remettre dans la vie professionnel par un atelier radio, théâtre et vidéo
Fred Pierre "on se sert de la radio pour réintégrer des personnes qui ont subi une période d'isolement." "Je donne des consignes de travail avec des méthodes de travail, mais en aucun cas ne suis-je là pour donner des cours."
12h : se déplacer à vélo
Le Stand Evol mobilité présente des vélos mixtes pour personnes valides et personnes handicapées. Plusieurs formules existent.
On peut installer le fauteuil sur une plateforme à l'avant du vélo. Elle peut supporter jusqu'à 220kg mais pas de souci pour celui qui pédale : l'assistance électrique soulage dans les montées ou les coups de mou.
Autre possibilité :le fauteuil est directement intégré dans le vélo. La personne est tranférée mais rassurez-vous : si vous voulez faire une pause ou vous restaurez un peu, le fauteuil intégré est détachable et on peut continuer la balade à pied.
Le vélo peut aussi servir à l'entrainement pour poursuivre la rééducation. Le système de rosalie, c'est-à-dire deux vélos côte à côte, permet à la personne valide d'entrainer l'autre personne. Elle l'aide ainsi à actionner les pédales et effectuer les mouvements.
11h-12h : Se déplacer dans les transports publics
SNCF
Carole Guechi, Directrice accessibilité
"Les personnes qui sont en contact avec le public sont formées" "Acces plus fonctionne sur les liugnes nat " "Sur les lignes régionales, c'est accès TER, ce qui est commandé par la région"
"On a mis en place un dispositif d'accompagnement pour l'Euro de foot avec 2500 agents qui pourront orienter les personnes. 25 000 billets, soit à peu près 1% des billets ont été vendus à des personnes handicapées"
RATP
Marie-Christine Raoult "Le réseau du substitution du métro, c'est le bus, et les bus est entièrement accessible. Les nouveaux bus prévoient deux emplacements pour les personnes en fauteuil. C'est plus facile sur le tram et la nouvelle ligne de métro 14 car elle a été conçue pour."
Flexcité 91 s'occupe du transport des personnes à mobilité réduite.
Laure-Chiron-Redon "Pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser le réseau de transport, nous avons le système PAM, "Pour Accompagner la Mobilité" qui comprend 270 véhicules en région parisienne."
10h-11h Partir en vacances
Les parcs nationaux accessibles
Esperanza Duval-Galache et Stephan Corporon
Office du tourisme du Var
Elisabeth Loffrreda et Linda Branès "Nous mettons en place la marque 'tourisme et handicap' décernée par l'Etat. Ce n'est pas du déclaratif, on teste les sites plusieurs fois."
ANAE : Agence de voyage pour destinations accessibles
Bernard Loquet, Président "Le tourisme accessible, c'est une offre globale. Il faut non seulement l'hébergement, mais aussi l'accès aux activités de loisir, et la possibilité de se déplacer. On s'adresse à beaucoup de publics différents, des institutions, des familles. La mixité est une valeur forte chez nous."
Musée d'Orsay : Livret d'aide à la visite en français facile
Hélène Lamotte et Alexandre Therwath "Nous associons les personnes handicapées mentales pour construire un guide qui leur soit adapté."
Rester informé
Les plus écoutés
- Julian Zsiga d'Overthink en live !
- 360° engagement de la Fondation Malakoff Humanis Handicap en direct de la journée culture
- Philippe MOUILLER, sénateur des Deux Sèvres et spécialiste du handicap
- Les Experts aidants "Le toit de Janus"
- Réalisatrice de la série "Dans de beaux draps", l'interview de Stéphanie Pillonca