Tourisme
Tourisme accessible : "destination pour tous" fait appel à de nouveaux territoires candidats
L’été arrive et avec lui le bon air des vacances. L’offre touristique accessible s’étoffe d’année en année, mais concerne souvent un site isolé. Le label « Destination pour tous » valorise des territoires et non des activités. Il lance son troisième appel à candidature pour la session 2017.
Partir en vacances dans un hôtel accessible, c’est bien, pouvoir visiter la région, c’est mieux ! C’est la volonté de « Destination pour tous ». Cette marque qui allie tourisme et handicap, a été créée en 2013 et lance maintenant son troisième appel à candidature. Son originalité ? Valoriser des territoires accessibles, plutôt qu’un site unique ou un hébergement particulier.
Des conditions exigeantes
Les territoires candidats doivent remplir plusieurs critères :
- rendre les prestations touristiques accessibles (hébergement, restauration, activités de loisir)
- faciliter la vie quotidienne (commerces de proximité, services médicaux)
- permettre le déplacement sur tout le territoire
- offrir des outils de communication et un service client abordables
- proposer toute la gamme de prix
Tous les handicaps concernés
Point important à souligner : le territoire doit prendre en compte au moins deux des quatre types de handicap : visuel, auditif, mental et moteur. Une volonté de ne pas limiter le handicap à l’image d’une personne en fauteuil. L’attribution se fait aussi sur l’engagement à améliorer l’offre existante. Pas question de se reposer sur ses lauriers, la région promue doit élargir ses prestations à tous les types de handicap et développer ses services.
Prochaine attribution : 2017
La marque est attribuée pour trois ans. Six territoires pilotes ont été sélectionnés à l’origine, parmi lesquels Angers, le Canal du Midi ou encore Saint-Gilles Croix de Vie. C’est finalement la ville de Bordeaux qui a été choisie pour la session 2014. Les régions qui souhaitent postuler à cette marque ont jusqu’au 5 septembre pour déposer leur dossier. Des audits sur le terrain permettront au jury de faire son choix. Qui sera primé cette fois-ci ? Réponse en janvier 2017.
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas