Facile à comprendre

Handicap intellectuel : premier direct radio en français facile à comprendre

Trois experts du français facile, eux-même déficients intellectuels seront en direct sur Vivre FM
Trois experts du français facile, eux-même déficients intellectuels seront en direct sur Vivre FM
Pour la première fois en France, une radio réalise une interview en « français facile à comprendre » en direct. A l'issue de la Conférence Nationale du Handicap avec Fr. Hollande, Vivre FM reçoit Ségolène Neuville. La Secrétaire d’État répond à des personnes déficientes intellectuelles qui veulent comprendre les décisions qui les concernent.

Le 19 mai, François Hollande réunit les responsables du handicap à l'Élysée pour la Conférence Nationale du Handicap. Trois experts du « facile à lire et à comprendre » assistent à cette conférence : Freddy Philippe, Benoît Rubben et Didier Quetel. Ils travaillent à l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) des Papillons Blancs de Dunkerque, sont déficients intellectuels et experts du « facile à lire et à comprendre ». La méthode européenne permet de rendre tout type de documents accessibles à tous. 


Rendez-vous sur Vivre FM en direct jeudi 19 mai à partir de 16 heures.

A la fin de la conférence, ces trois experts vont interviewer en direct sur Vivre FM Ségolène Neuville, la secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées. Elle répondra en se pliant aux règles du français facile à comprendre aux questions des trois travailleurs sur des questions comme le logement, l’école, l’emploi… Ils disposeront d'un carton rouge qu'ils lèveront si ils ne comprennent pas les questions du journalistes ou les réponses de la ministre.

Rendez vous sur Vivre FM à partir de 16h Jeudi 19 mai. (rediffusion vendredi 20 à 8h05)


Le "Facile à lire et à comprendre" : une méthode qui fait ses preuves.

Dans leur ESAT, tous les jours, l'équipe des Papillons blancs transforment des documents en version « facile à lire et à comprendre ». Ce travail obéit à des règles strictes basées sur une méthode élaborée au niveau européen. La participation des personnes concernées à la rédaction des documents est le principe essentiel de cette méthode. Depuis 2013, cette prestation de « traduction » est une des activités de l’association Les Papillons Blancs de Dunkerque. Les clients sont des institutions, des musées, des collectivités locales qui veulent rendre leurs documents accessibles au plus grand nombre.

Un principe d'accessibilté, utile à tous.

"Le français facile à comprendre ne concerne pas que les personnes handicapées, les textes que nous produisont concernent tous ceux qui sont en difficultés avec la lecture, les personnes étrangères, mais aussi chacun d'entre nous qui veut avoir des textes aérés, fluides, simples, clairs", explique Dominique Wiart, Directeur général de l'association. Les Papillons Blancs de Dunkerque accompagnent 1300 personnes déficientes intellectuelles dans la région.