Alpinisme

Amputé des deux pieds, un Équatorien va conquérir le K2 dans l'Himalaya

Santiago Quintero, 41 ans, est un alpiniste de l’extrême. Handicapé, il se lance dans l’expédition du deuxième sommet le plus haut du monde.

Attiré par les sommets les plus escarpés qui lui ont déjà ont coûté ses deux pieds, Santiago Quintero continue ! L’Équatorien muni de prothèses spéciales s'apprête à gravir sans renfort d’oxygène et pour la seconde fois le K2, un sommet situé à la frontière de la Chine et du Pakistan, dans le massif du Karakoram. Près de deux cents alpinistes l’ont gravi, moins de dix personnes sont arrivées au sommet, et il y a eu quatre-vingts morts. C’est dire si l’entreprise est audacieuse.

Elle l’est même particulièrement, preuve en est son ambition d’avoir escaladé, d'ici 2019, les 14 principales montagnes dépassant les 8 000 mètres, appelées les « Huit-Mille ».

Bien secondé par sa femme, Claudia Echeverri pour gravir le K2, l’alpiniste poursuit donc ses rêves d’ascension bien qu’amputé de plus de la moitié de ses pieds, gelés en janvier 2002 lors de l'ascension de l'Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques avec ses 6 962 mètres. Santiago Quintero n’avait pas pu acheter des couvre-bottes imperméable à 100 euros, qui lui aurait valu d’être mieux protégé et de ne pas avoir les pieds gelés lors de cette ascension. Après l’accident, il avait été transféré à Saragosse (Espagne) où il était resté hospitalisé neuf mois.

Contre l'avis des médecins

Après ses deux amputations, l’Equatorien a ensuite dû attendre 2007 des prothèses spéciales créées par Winstón Oballos et avec lesquelles il a conquis sept des 14 Huit-Mille, dont l'Everest, sommet le plus haut de la planète à 8 848 mètres qu’il avait terminé en soins intensifs en 2013. Un pied de nez à l’avis des médecins. « Après ce qui s'est passé dans l'Aconcagua, on m'a dit que plus jamais je ne ferai l'ascension d'une montagne de 5 000 m et que ma carrière était terminée pour toujours ». « Ils m'ont fait une greffe à partir de l'aine, censée ne pas résister à de gros efforts ». Celui qui totalise 25 ans d'escalade avec une trentaine de sommets conquis en Amérique du Sud, ainsi que dans l'Himalaya, avait gravi le K2 en 2009 mais avait dû renoncer à 200 mètres du sommet, s’enfonçant dans la neige jusqu’au torse.

Avec ses amputations, « J'ai une limitation, concède-t-il, mais cela ne m’empêche pas de réaliser quelque chose d'unique dans le monde comme un être humain. », explique-t-il à propos de son projet de retourner gravir le K2 sur son site Santiagoquintero.com. Impossible pour lui de s’arrêter. « Sans la montagne, je préfère ne pas vivre », lâche le sportif passionné qui tient une page Facebook. Et de conclure concernant son ascension du K2, confiant : « Je sais que j'y arriverai avec l'aide de Dieu et toujours dans l'espoir que j'ai tout donné, comme toujours, pour accomplir ce grand rêve ».