Autisme

Une Traversée bleue pour sensibiliser à la situation des enfants autistes

Nathalie Simon, marraine de l'événement
Nathalie Simon, marraine de l'événement

Le 16 avril entre 9h et 9h30 une traversée de la Manche va tenter de faire entendre la situation d’urgence des enfants porteurs d'autisme, notamment ceux exclus du système scolaire.

En Angleterre 90% des enfants autistes sont scolarisés contre seulement 20% en France. En partant de ce constat et dans le but de faire un événement « fédérateur et dynamique » les organisateurs de la Traversée bleue ont donc décidés de relier Folkestone en Angleterre à Wimereux en France pour le record du monde de la traversée de la Manche en pédalos monoplace et biplaces.

Trois records à la clé

Le défi est d’établir trois records du monde : d’abord celui de la traversée de la manche en pédalo monoplace.  Le deuxième c’est de traverser la Manche en pédalo biplace et le dernier record consiste à réussir le plus long relais en pédalo avec des enfants autistes, leurs familles et des professionnels. Mais le but est aussi symbolique. Par cette action, les membres de la Traversée bleue veulent montrer que pour réaliser de grandes choses, il suffit d’y croire et de s’unir. « Les limites des enfants et adultes autistes sont comme les frontières, elles ne demandent qu’à être franchies » nous explique Florent Legendre, l’un des membres de cette expédition.

A bord des 3 pédalos Rémy (bénévole d’une association de soutien aux familles d’enfants autistes), Vincent et Katie (tous deux parents d’enfants atteints de troubles du spectre autistique) et Florent Legendre (psychomotricien spécialisé dans la prise en charge des enfants autistes).

 

Sous le parrainage de Nathalie Simon

Pour les accompagner et les encourager dans ce défi exceptionnel, trois bateaux vont suivre les pédalos avec à leur bord des parrains de l'événement dont Nathalie Simon sportive ou encore l'écrivain Hugo Horiot. Ils seront accueillis en France par le festival des arts confondus dont l’objectif est de faire partager les talents de chacun quelque soit son art. Le même jour à Wimereux sur la côte française, des enfants autistes, leur famille et des professionnels vont également s’initier à la pratique du pédalo à travers un relais.