Rugby fauteuil
Adrien Chalmin, du rugby valide au rugby fauteuil
Un rayon de soleil, c’est de cette manière que l’on qualifie Adrien Chalmin. À tout juste 30 ans, cet athlète peut se targuer d’être un sportif hors du commun, qui compte déjà plusieurs vies à son actif.
La première débute lorsqu’il est adolescent, une passion et un talent inné pour le rugby lui ouvrent les portes du haut niveau. Alors qu’il est deuxième ligne de l’équipe de France espoir, c’est l’ASM Clermont qui lui offre la possibilité d’intégrer une section professionnelle. Une véritable consécration pour cet amoureux fou du ballon ovale. Jeune espoir du Top 14 et International junior, la carriére de ce jeune Auvergnat était tout bonnement tracée. Après avoir passé un an au Centre National de Marcousis, au côté de François Trinh-Duc et Louis Picamoles, le destin d’Adrien Chalmin bascule. Nous sommes en 2005, Adrien a seulement 19 ans, l’ASM Clermontois dispute un match amical face à Vannes. Lors d’une mêlée, Adrien se retrouve plaqué au sol, avec l’impossibilité de se relever, les cervicales et la moelle épinière sont touchées, le choc est brutal, le diagnostic violent : Adrien est tétraplégique !
Du drame à la magie
Il n’y a pas de mérite dans la facilité, ce sportif le sait bien, c’est donc avec une détermination redoutable et une pugnacité incroyable qu’Adrien Chalmin va se reconstruire. Un parcours du combattant pour réapprendre à vivre et à s’accepter tout simplement. C’est lors de son passage dans un centre de rééducation qu’il découvre le rugby en fauteuil, une nouvelle vocation et une passion qui s’imposent naturellement à lui.
De retour à Clermont en 2007, ce rugbyman crée, avec le soutien de l’ASM Omnisport, une section handisport de rugby-fauteuil. Adrien est tour à tour entraineur, joueur et capitaine, ce jeune sportif multiplie les casquettes. Avec cette équipe nationale, les Bleus en fauteuil enchainent les exploits : ils terminent quatrièmes de l’Euro 2011 et se qualifient pour leur premier tournoi olympique en remportant la coupe d’Europe 2012. Adrien Chalmin est même élu meilleur joueur continental à son poste de défenseur.
Le prochain défi, c’est peut-être une nouvelle médaille. Adrien rêve d’un titre paralympique.
En parallèle, il s’investit dans de nombreuses associations. Chaque semaine, il va à la rencontre de personnes âgées, d’enfants hospitalisés ou polyhandicapés, pour qui il fait parfois office de grand frère. Depuis novembre 2010, il intervient aussi dans les établissements scolaires, à travers l’association Handi’School dont il est le fondateur. Cette association vise à sensibiliser le jeune public et le monde de l’entreprise par l’intermédiaire du sport et notamment du rugby-fauteuil. Une bien belle initiative !
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas