Pattaya

Pattaya : le film trash qui met en scène des "nains"

Pattaya: Franck Gastambide, Anouar Toubali, Ramzi Bedia.
Pattaya: Franck Gastambide, Anouar Toubali, Ramzi Bedia.
Il avait fait une apparition dans "Les kaïra", Anouar Toubali, une personne de petite taille, figure parmi les têtes d’affiche de Pattaya. Le film de Franck Gastambide enchaîne les blagues et les clichés. Entre lancer de nains et référence à Blanche neige, le film ne fera sans doute pas avancer la cause de ce handicap.

Franky et Krimo rêvent de quitter leur banlieue pour des vacances sur les plages de sable blanc de PATTAYA en Thaïlande. Pour financer leur voyage, les deux amis décident d’inscrire à son insu le « nain » de leur quartier au championnat du monde de Boxe Thaï des Nains. Le « nain » c’est Karim, qui ne sait pas ce qui l’attend et accepte dans l’espoir de se faire enfin apprécier et respecter. A Pattaya, les trois amis vont devoir affronter un « buddhiste intégriste » incarné par Gad Elmaleh et son armée de nains experts en kick-boxing.


"Je ne vois pas où est le problème"

Anouar Toubali qui joue le rôle d’Hakim est une personne de petite taille et, dans la vie de tous les jours, il est animateur de soirée clubbing. Il avait fait une apparition dans les Kaïra en 2012 et  voilà qu’il se retrouve à l’affiche aux côtés de Malik Bentalha, Ramzy Bedia, Gad Elmaleh et Sabrina Ouazani. Pour le comédien, si c’est drôle, il n’y a pas de mal à « rire des nains » :  " Du moment où moi, ça me fait rire, je ne vois pas où est le problème." explique-t-il dans le dossier de presse "Et puis on parle quand même d’un film avec des nains qui se battent, un mec qui tombe amoureux d’un orang-outan et où le méchant se converti au Bouddhisme radical ! Il y a aussi des transsexuels, des mecs avec des têtes tordues, des filles bien hardcores, des rappeurs, des animateurs télé… Et tout le monde en prend pour son grade. Tout ça, c’est ce qui nous fait marrer au quotidien. Franck a un univers loufoque, délirant, limite burlesque. Les nains en font partie. C’est un ressort comique parmi beaucoup d’autres. " et de demander : " Et puis vous en connaissez beaucoup des réalisateurs qui donnent un rôle majeur à un nain bègue qui n’a jamais fait de cinéma ? "

 

Pour Franck Gastambide, le réalisateur, Anouar Toubali a avant tout sa place dans son film du fait qu'il fait partie de ces proches : "je ne me pose même pas la question de savoir si je dois "mettre un nain" ou pas dans mes films. Jib Pocthier et Anouar Toubali sont des potes proches. On se voit souvent et on part même en vacances ensemble. Quand j'écris, je pense naturellement à eux, au même titre que Ramzy ou Malik."


"On nous a trop vus dans des scènes comme ça"


Pour Patrick Petit-Jean, administrateur de l'association des Personnes de Petites Tailles  : "quand on est dans un film, c'est plus pour donner une image qui fait avancer les mentalités et c'est dans ce style que l'on travaille à l'association des Personnes de Petite Taille qui regroupe des personnes qui mesurent en-dessous d'1 mètre 40. Si le film fait avancer les mentalités comme par exemple dans Game of Thrones ou dans The Station Agent, c'est bon signe pour nous, mais ça serait à notre détriment si c'est plutôt burlesque parce qu'on nous a trop vus dans des scènes comme ça, les personnes de petite taille."

Pattaya

Film français de Franck Gastambide

avec Anouar Toubali, Malik Bentalha, Ramzy Bedia, Gad Elmaleh et Sabrina Ouazani

Sortie en salle le 24 février 2016