Cinéma
"Le Nouveau" : un film sensible sur les ados
"Le Nouveau" est un film très juste sur l'adolescence réalisé par Rudi Rosenberg. Il met à l'honneur des ados d'une classe de quatrième. On a l'impression d'une véritable immersion. Le titre s'explique car Benoît est nouveau dans son collège. Il n'est pas vraiment accepté par la bande de Charles et l'on sait qu'à cet âge on aime se retrouver dans un groupe. Il va alors se rapprocher d'autres élèves plus à la marge comme Joshua, un jeune homme rondouillard et un peu décalé. On découvre aussi Aglaée qui est en situation de handicap mais qui n'est pas gênée par le regard des autres. Il y a une très belle scène où Constantin, le premier de la classe essaie de la protéger d'un éventuel rejet. Aglaée désamorce ses craintes avec beaucoup d'aplomb. Elle est interprétée par Géraldine Martineau qui reprend le rôle qu'elle avait dans un court-métrage du même réalisateur. En découvrant cette classe, on est frappé par la différence de maturité entre les élèves. Le fait d'être accepté revient comme un leitmotiv.
Benoît est aussi très attirée par la belle Johanna, une ravissante suédoise. Mais celle-ci n'a envie que d'une relation amicale. Il n'y a pas d'adulte dans ce film, à part l'oncle de Benoît, joué par Max Boublil, mais il est immature et régressif.
Ce film est très sensible et nous fait aussi rire parfois. Tous les détails sonnent vrais. Il fait souffler un vent frais sur le cinéma français.
A noter que la Mutuelle Intégrance vous propose de participer à un jeu-concours "Quel genre d'élève étiez-vous?" et vous permet de tenter votre chance pour gagner des trottinettes Micro Sprite, des T-shirts ou des places de cinéma.
https://www.integrance.fr/actualites/jeu-concours-gagnez-de-nombreux-lots#sthash.MYDjq1bW.dpuf
Rester informé
Les plus écoutés
- 360° engagement de la Fondation Malakoff Humanis Handicap en direct de la journée culture
- Steven Kittirath et Chloé Frammery : record du monde de la plus longue interview
- Julian Zsiga d'Overthink en live !
- Réalisatrice de la série "Dans de beaux draps", l'interview de Stéphanie Pillonca
- Philippe David