Femmes

La Maison des femmes, un lieu d'accueil contre les violences

La Maison des femmes, actuellement en chantier
La Maison des femmes, actuellement en chantier
Une gynécologue a lancé un lieu destiné à accompagner des femmes en difficulté face aux violences. La Maison des femmes ouvrir avant l'été.

La 27ème opération Pièces jaunes a été lancée le 6 janvier à Saint-Denis à l'hôpital Delafontaine. Cet établissement a été choisi par les organisateurs de cet opération car ils y soutiennent des projets, notamment la création d'une Maison des femmes. L'objectif est de proposer un lieu d'accueil aux femmes en difficulté confrontées à des violences.

Des femmes en difficulté

La maison est actuellement en construction, son inauguration est prévue pour la Journée de la femme et son ouverture juste avant l'été. Le lieu se veut une permanence d'accueil pour les femmes victimes de violences. Le projet a été lancé par Ghada Hatem, gynécologue obstétricienne à la maternité de l'hôpital. En recevant des patientes confrontées à des viols, à des mutilations sexuelles ou des grossesses non désirées, ce médecin a voulu créer un lieu d'accompagnement qui propose des consultations spécifiques, notamment en psychologie et en sexologie. L'objectif est aussi de traiter un public en situation de fragilité, certaines femmes sont sans papiers et donc sans couverture sociale et en situation de précarité.

Vers un pôle mère-enfant

Le coût global de cette maison est de 850 000 euros, plusieurs fondations ont participé au financement dont la Fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France avec les fameuses pièces jaunes à hauteur de 50 000 euros.

Actuellement, l'hôpital Delafontaine possède déjà une Maison du bébé, un lieu d'accueil de nourrissons nés prématurément et de bébés fragiles. La fondation de Bernadette Chirac a également soutenu ce projet. La Maison des femmes sera situé à quelques mètres de cette structure. L'objectif, à terme l'objectif est de mettre en place un pôle d'accompagnement mère-enfant.