Dépendance
Accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie : un financement à trouver
L'Ocirp publie un baromètre sur l'opinion des Français sur la dépendance, le financement de l'accompagnement et la place des aidants.
La génération qui avait 20 ans en 1968 en a 68 en 2016. Ces chiffres peuvent prêter à sourire, ils illustrent le papy-boom que connaît la France actuellement. La réalité est aussi celle de la dépendance de ces jeunes seniors d'ici quelque années, elle figure dans le baromètre 2015 Ocirp publié le 21 janvier par l'organisme de prévoyance. Il s'agit de la huitième enquête d'opinion de ce type, elle a été menée auprès d'un panel composé de salariés, de délégués syndicaux, de responsables des ressources humaines et de particuliers. L'un des enjeux du vieillissement de la population, c'est de vivre en bonne santé le plus tard possible et de prendre en charge la perte d'autonomie. Les Français ont une idée précise de la prise en charge de l'autonomie. 77% des personnes interrogées plébiscitent le maintien à domicile, moins d'un sur dix seulement préfère le placement en maison de retraite. Dans les deux cas un accompagnement s'impose. La prise en charge d'une personne âgée dépendante chez elle coûte 1 800 euros mensuel contre 2 500 dans un établissement, avec un total à charge de 1 000 euros environ.
De plus en plus difficile d'être aidant
Selon le baromètre, les Français sont 60% à préférer un financement mixte qui fasse appel à la fois à la solidarité nationale et à une assurance complémentaire. Parmi les autres solutions, les personnes sondées sont partagées sur la création d'une seconde journée de solidarité et sur le recours au financement par la succession.
Le baromètre de l'Ocirp aborde aussi la difficulté de ceux qui accompagnent les personnes dépendantes. Dans trois cas sur quatre ces aidants sont un membre de la famille, souvent un conjoint. Le problème c'est que seules 50% des personnes estiment qu'elles peuvent aider, elles étaient 72% en 2009.
Image : source Territoiredebelfort.fr
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas