senior
Un robot de « télé présence » pour renforcer le lien social avec nos aînés.
Votre grand-mère est dans un EHPAD, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et elle vous manque. Mais vous habitez à 1000 kilomètres de chez elle. Vous aimeriez être présente pour fêter ses 90 ans. Vous pouvez lui téléphoner, ou skyper, cependant vous souhaitez être beaucoup plus « proche » d’elle. Qu’à cela ne tienne.
Comment ?
Vous pourrez dorénavant vous « télé transporter » chez Mamie,* grâce à un robot prénommé BEAM+. BEAM +est un outil technologique au design épuré.
De chez vous, via votre pc, qui doit être connecté à internet et muni d’une webcam, vous pourrez actionner votre « avatar »(doté d’un écran et d’une caméra) qui se déplacera au gré de votre envie, et ainsi vous serez virtuellement présent auprès de Mamie qui aura l’impression que le robot, c’est un peu de vous.
Pour réserver votre robot BEAM+ vous devrez vous inscrire sur un site internet dédié et puis réserver un créneau horaire qui vous assurera la mise à disposition d’un robot BEAM + (dans l’EHPAD où séjourne Mamie) et à l’heure choisie de la visite, vous pourrez de chez vous (ou de votre lieu de travail), piloter votre "avatar"et dialoguer avec Mamie.
Lorsque les EHPAD et les sociétés hightech font cause commune.
C’est suite à l’annonce d’un programme pilote sur la téléprésence dans les EHPAD que la société RoboCARELab (qui apporte des solutions innovantes aux personnes âgées en situation de dépendance et favoriser le développement personnel des enfants souffrant d'autisme.) a décidé de s’associer avec AWABOT (entreprise leader sur le marché de la téléprésence), qui distribue les robots BEAM+
Nous avons à notre disposition de multiples solutions technologiques (messageries, visioconférence, téléphones, etc) qui sont censées nous rapprocher, et nous assurer facilement et rapidement un minimum de lien social, mais cette offre ne fait pas disparaître le sentiment d’isolement de beaucoup d’entre nous, particulièrement chez les personnes âgées, notamment celles qui sont placées en EHPAD
Selon Jérémie Koessler, Directeur Général d'Awabot. «Les robots de téléprésence remettent l'humain au centre des échange ».
La téléprésence, un concept qui se décline
Ce principe de « présence virtuelle » n’est pas destiné uniquement aux personnes âgées. Par exemple, à L’institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon cette téléprésence permet aux enfants qui sont en chambre stérile d’assister à certains événements sans sortir de l’hôpital, tout en ayant l’impression d’être réellement présents physiquement.
Participer à distance et en haute définition à des réunions de travail, permettre un accès virtuel aux personnes handicapées malgré des locaux non adaptés, être virtuellement présents et de manière conviviale à plusieurs endroits à la fois, voilà quelques-unes des autres possibilités que vous offrent les robots BEAM+
Une présence virtuelle non négligeable
Si rien ne remplace une « vraie » présence, « en chair et en os », il semble que cette nouvelle forme de téléprésence à destination de nos aînés, pourra grandement atténuer leur sentiment d’isolement si courant dans nos sociétés.
http://www.robocarelab.com/fr
*Si votre Mamie n’est pas dans un des 18 EPHAD géré par l’association EDENIS, il vous faudra attendre que cette expérience soit généralisée à tous les EHPAD pour bénéficier de ce service.
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas