Emploi

Baromètre de l'emploi des personnes handicapées : encore trop de préjugés des entreprises

Seuls 2% des salariés handicapés en entreprises sont des membres de la direction.
Seuls 2% des salariés handicapés en entreprises sont des membres de la direction.

Deux ans après sa création en 2013, la Fondation Malakoff Médéric Handicap vient de publier la première édition du baromètre de l'emploi des personnes handicapées. Un livret qui récapitule tous les chiffres importants concernant le monde du travail et les salariés concernés.

Malakoff Médéric handicap tire la sonnette d'alarme: Les préjugés sont encore trop nombreux sur le handicap. L'objectif de cette première édition du baromètre de l'emploi des personnes handicapées est la sensibilisation des entreprises.
Aujourd'hui, elles sont encore trop souvent réticentes à recruter de travailleurs handicapés. Par exemple, d'après le livret : "68% des entreprises estiment que seules certaines fonctions sont accessibles aux personnes handicapées. 7% estiment qu'aucune fonction ne leur est accessible."

La bonne nouvelle, c'est que les enteprises qui emploient des salariés handicapés sont satisfaites. Si bien que, "33% des entreprises de 20 salariés et plus ont l'intention de recruter au moins une personne handicapée au cours des 12 prochains mois". 

Image issue du livret de Malakoff Mederic Handicap représentant les chiffres évoqués ci-dessus.


Certains facteurs incitent les entreprises à embaucher davantage. Par exemple, l'appui d'organismes spécialisés qui facilitent l'intégration des salariés et leur maintien en poste dans l'entreprise, la simplification des démarches administratives d'embauches ou encore l'existence de profils mieux définis correspondant à leurs besoins. 

Deuxième bonne nouvelle : "43% des entreprises ont mis en place des aménagements de poste ou de locaux pour permettre ou faciliter l'emploi de personnes handicapées". 

Cette étude révèle aussi que contrairement à certaines idées reçues, ce sont les grandes entreprises qui recrutent le plus. Les postes occupés sont en bas de la hiérarchie. En ce qui concerne la part des cadres ou des membres de la direction recrutés, les chiffres restent tojours très bas.