Art
Le musée Rodin rouvre ses portes et il est accessible
L'établissement dédié aux sculptures de Pierre Rodin propose désormais un accueil personnalisé aux personnes en fonction de leur handicap.
Après trois ans de travaux de rénovation, le Musée Rodin rouvre ses portes au public le 12 novembre 2015. 16 millions d'euros on été dépensés pour rénover et rendre les lieux accessibles aux personnes handicapées. Les visiteurs à mobilité réduites bénéficient d'un circuit de visite qui les conduit par un cheminement adapté de la cour d'honneur jusqu'à l'hôtel Biron où la création d'un ascenseur leur donne accès aux collections situées à l'étage.
Les déficients visuels, sont les seuls visiteurs autorisés à toucher une sélection de bronzes, avec des gants. Un livret a été créé pour une découverte tactile du musée.
Pour les personnes malentendantes, des boucles magnétiques permettent de se repérer. Ce dispositif équipe la billetterie et le vestiaire. On peut ainsi bénéficier d'une visite par audio-guide et suivre les conférences. Le musée annonce également avoir facilité le parcours des visites pour les visiteurs porteurs de handicap mental.
La culture accessible à tous
La récente adhésion du musée à la mission "Vivre ensemble" vise à promouvoir l'accès à la culture pour tous, notamment pour les personnes handicapées.
Le parcours est composé à présent de dix-huit salles et de nouveaux espaces de visite dont une nouvelle salle avec les collections de photos et d'arts graphiques du sculpteur.
La création du musée Rodin date de 1919. Cet établissement se situe dans le majestueux hôtel Biron du 7e arrondissement de Paris. Rodin lui-même a vécu dans cet hôtel particulier dont le mobiliser d'époque a été restauré.
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas