Belgique

Le gouvernement débloque 15 millions d'euros pour limiter l'exil de personnes handicapées

Faute de prise en charge en France, des milliers de personnes en situation de handicap sont accueillis dans des établissement situés en Belgique. Le gouvernement tente d'enrayer ce phénomène.

Ils sont 6000 enfants et adultes handicapés à n'avoir pas trouvé de place adaptée dans une structure en France. 1 500 à 4 500 de ces personnes se tournent vers des établissements en Belgique. Le 8 octobre, le ministère de la Santé a annoncé une enveloppe de 15 millions d'euros dédiés au handicap. L'Etat veut mettre fin à cette exil.

Mais derrière ces chiffres se cachent des situations où des familles, faute de place optent pour un placement à l'étranger. Marc Ravi a 20 ans, il vit en Seine-Saint-Denis. Jusqu'à présent ce jeune autiste à été placé dans des IME, des Instituts Médicaux-éducatifs. Mais le jeune homme a atteint la limite d'âge et doit trouver un lieu pour adulte. Or la France manque cruellement d'établissements spécialisés dans l'autisme. La famille de Marc s'est donc tournée vers la Belgique où elle a trouvé une structure située prés de Mons tout prés de la frontière française. Le placement est prévu pour début 2016. Yolande Ravi, La mère de Marc trouve que l'annonce du gouvernement est vague. Elle aurait préféré que l'Etat crée plus de places en France pour satisfaire la demande existante.

Le paradoxe c'est que la France voulait réaliser des économies en limitant les places et qu'elle se retrouve à financer des frais de séjour à l'étranger. Par exemple la famille de Marc va dépenser 18 euros par jour,  le reste sera prise en charge par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. 

Image : source Vadrouillages.wordpress.com