Belgique handicap

Départ des personnes handicapées en Belgique: c'est fini.

Devant l'Assemblée, Ségolène Neuville a annoncé que la sécurité sociale ne financerait plus les départs en Belgique des personnes handicapées
Devant l'Assemblée, Ségolène Neuville a annoncé que la sécurité sociale ne financerait plus les départs en Belgique des personnes handicapées
La secrétaire d'État aux Personnes handicapées, Ségolène Neuville, a annoncé mercredi que l'assurance maladie ne financerait pas de nouveaux départs de personnes handicapées en Belgique.

Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a expliqué mercredi à l'Assemblée la stratégie mise au point pour répondre aux inquiétudes des associations de personnes handicapées et de leurs proches.

M. Gilles Lurton, député d'Ille-et-Vilaine (Les Républicains), a interpellé Mme. Neuville ce mercredi pour savoir ce que le gouvernement prévoyait en matière d'accueil des enfants en attente de place en instituts médicaux éducatifs, des jeunes adultes maintenus dans ces établissements au titre de l’amendement Creton, ou encore des adultes dont la situation nécessite des places médicalisées ou un placement dans un établissement spécialisé d’aide par le travail.

15 millions d’euros doivent être débloqués mais pour les associations c'est insuffisant pour répondre aux milliers de personnes handicapées qui restent sans solution d’accueil.

Ségolène Neuville a déclaré que l'assurance maladie ne financerait plus les départs des personnes handicapées vers la Belgique. 

Elle a rappelé aussi que malgré la création de 4 000 nouvelles places par an en France, malgré les 490 000 places qui existent déjà, et malgré les 9 milliards d’euros investis chaque année par l’assurance maladie, le nombre de départs en Belgique ne baisse pas.



Un accord entre la France et la Wallonie a été mis en place il y a un peu plus d'un an pour assurer la qualité de l’accueil en Belgique, pour les Français qui ont dû partir.

Pour Ségolène Neuville, l'étape suivante est que les conseils départementaux suivent cet exemple et arrêtent eux aussi de renvoyer des personnes handicapées vers la Belgique.



L'UNAPEI avait déposé ce mercredi le Livre Noir du Handicap à l'Assemblée nationale pour tirer la sonnette d'alarme face aux nombreux départs de personnes handicapées vers des établissement belges, faute de place en France.

L'association estime que plus de 6 500 enfants et adultes sont pris en charge dans des établissements en Belgique, faute de structures adaptées en France. L'assurance maladie et les départements financent chaque année ces prises en charge à hauteur de 250 millions d'euros, une somme qui pourrait être utilisée pour créer de nouvelles places en établissement.