Rio 2016
Alex Adelaïde, champion handisport fait appel au public
Son premier défi commence fin 2008 avec l’ambition d’aller aux Jeux paralympiques 2012 de Londres. Bien qu’ayant toujours apprécié le sport en général, Alex Adelaide, né sans jambe, n'a encore jamais osé la pratique de haut niveau. Mais, en 2008, le jeune homme d'origine guadeloupéenne ne parvient pas à trouver un club et un entraineur, il renonce donc à Londres. C’est à la fin de l’année 2011 que l’opportunité de faire de l’athlétisme handisport se présente à lui. Comme pour tout sportif, les débuts sont difficiles : sa première saison a été une initiation : il est vite essoufflé, a des courbatures, mais travaille sa technique, progresse dans tous les domaines du haut niveau qui lui sont alors inconnus.
Ensuite le parcours va s'accélérer: il est Vice-champion de France en 2012. L'année suivante, il manque de peu la qualification pour les mondiaux de Lyon. Il est finaliste aux championnats d'Europe en 2014.
Aujourd'hui il est prêt, il est qualifié pour Doha au Qatar le 22 octobre où se tiendront les championnats du monde d'athlétisme paralympique.
Pour pouvoir aller plus loin dans sa carrière, Alex Adelaïde lance aujourd'hui une campagne de financement participatif, parce que le handisport de haut niveau, ça coute cher.
Il évalue à 800 euros le coût du matériel : le fauteuil s'use, il faut remplacer les boyaux, la main courante… les gants, les tenus d'entrainement , tout coute cher.
Mais ce sont les frais de déplacement qui coutent le plus cher. Alex Adelaide prévoit 400 euros pour les stages de préparations hivernaux et les compétitions internationales (Suisse, Angleterre, Dubaï…)