Accessibilité

Dernière ligne droite pour le dépôt des Ad'Ap

Seuls 15% des ERP seraient en règle avec la loi "Handicap"
Seuls 15% des ERP seraient en règle avec la loi "Handicap"
Ce dimanche marquera la date limite pour se mettre en conformité ou demander un délai supplémentaire quant à l'accessibilité. Il s'agit donc d'une véritable course contre la montre puisqu'il ne reste que deux jours aux concernés pour rattraper dix années de retard.

Pour les milliers d'établissements recevant du public (ERP) en France, c'est la dernière ligne droite. Avant dimanche, les commerçants, les services publics et tous les établissements ouverts au public devront être accessibles, le prouver ou demander un agenda supplémentaire pour avoir droit à un délai.

De son côté, la délégation ministérielle en charge de l'accessibilité indique que 155 000 dossiers ERP ont intégré ce dispositif. Ce chiffre comprend ceux ayant déposé des attestations d'accessibilité (80.000), ceux qui ont obtenu un délai (60.000) ainsi que ceux ayant déposé des Ad'Ap (15.000). Sachant que ces établissements sont estimés à environ 1 millions  à l'heure actuelle, ceux qui sont en règle ne représentent que 15% des ERP.

Malgré ces chiffres, la déléguée ministérielle à l'accessibilité Marie Prost Coletta ne préfère pas s'affoler :

"Citation. Nous disons à tous ceux qui ont préparé leur Ad'Ap de l'envoyer, de bien le dater avant le 27 septembre, parce que l'objectif c'est de rendre accessible un maximum d'établissements. Ceux qui arriveront dans les jours suivants seront aussi pris et examinés. Quant à ceux qui envoient leur dossiers après la date du 27 septembre, s'ils expliquent bien Les raisons de leur retard, les préfets de France sauront ne pas sanctionner ni pécuniairement ni en réduction de temps

"

Bien que l'Etat exprime le désire de rester flexible quant aux dépôts d'Ad'Ap, c'est la mobilisation générale dans cette course à l'accessibilité. Les ERP (établissement recevant du public) envoient massivement leurs demandes de délais. Le site gouvernemental dédié à l'accessibilité subit même un pic de fréquentations depuis quelques jours et de nombreuses boîtes mails appartenant aux services de préfectures sont aujourd'hui saturées.

Un second problème subsiste : Les mairies ont deux mois de retard sur les préfectures dans la publication de leurs chiffres. Il faudra donc attendre novembre pour connaitre le nombre d'ADAP déposés par les petits ERP au 1er septembre. Encore plus pour connaître le nombre de retardataires. Sachant que 50% des Ad'ap sont déposés en Mairie et l'autre moitié en préfecture, l'accessibilité n'a pas fini de faire parler d'elle !