Vacances Autiste

Vacances pour enfants autistes : où l'inscrire ?

Le Tennis fait partie des activités que vous pourrez trouver pour votre enfant cet été (Crédit Photo : Tennis : 00028883 / ©UCPA - Vincent COLIN)
Le Tennis fait partie des activités que vous pourrez trouver pour votre enfant cet été (Crédit Photo : Tennis : 00028883 / ©UCPA - Vincent COLIN)

A l'approche des vacances d'été, les structures d'accueil se font rares pour les enfants autistes. Vivre FM vous propose quelques idées de vacances pour que votre enfant puisse en profiter comme tout le monde.

Chaque été, les possibilités de colonies et de séjours sont nombreuses, mais lorsqu'il s'agit de séjours adaptés, la liste se restreint. Certains organismes proposent tout de même une offre adaptée à votre enfant.

Scouts et Guides de France : devenez une cheftaine !

Tout le monde connaît les scouts. Véritable école de vie, le scoutisme enseigne des valeurs à nos enfants. Parmi celles-ci, on trouve la notion de vivre ensemble. C'est dans cette optique que les Scouts de France multiplient l'inclusion d'enfants handicapés et de les intégrer avec des enfants valides. Transformer une relation d'assistance à celle d'un échange, voilà l'objectif des Scouts. Découvre d'ailleurs le témoignage d'une cheftaine qui a accueilli un enfant souffrant de trouble autistique. Alors si votre enfant est intéressé, vous pouvez contacter le service Handicap des Scouts et Guides de France au 01 44 52 37 79 ou handicap@sgdf.fr

Association "J'interviendrais" : Structure pour enfants autistes.

VivreFM vous avait déjà présenté cette association il y a quelques semaines dans l'émission "La vie des Associations", J'interviendrais propose des séjours dits de rupture pour les enfants autistes et psychotiques. Une microstructure où chaque enfant est supervisé par un animateur. De une à quatre semaines, votre enfant sera pris en charge par des étudiants en psychologie ou des personnes en formation d'éducateur spécialisé. Au programme, ballades en vélo, en forêt, activités aquatiques (Piscine, mer,...). Les résidences se situent en Normandie, dans le Var ou encore dans l'Ain. Pour les contacter et inscrire votre enfant, vous pouvez appeler le 01 43 31 69 30 ou jinterviendrais@gmail.com

 

UCPA : Des séjours adaptés

Grand acteur dans l'organisation de séjours sportifs, l'UCPA propose également un séjour pour les enfants de 13 à 17 ans à Bois-le-Roi. Equitation, VTT ou encore golf, du 3 au 7 août. Ces colonies sont organisés chaque année, plus d'une dizaine si l'on prend en compte les autres séjours handisports pour handicap visuel ou moteur. Mais bien souvent, le manque d'enfants inscrits ne permet pas au projet de voir le jour. Alors si ce séjour multisports vous intéresse pour votre enfant, à partir de 13 ans, contactez Aurélie Guerra Pedrosa au 01 45 40 71 37 ou via aurelie.guerra-pedrosa@ffsa.asso.fr. A noter également un séjour pour de jeunes adultes de 18 à 21 ans. Il a lieu du 9 au 15 août sur la pointe du Finistère. Pour plus d'informations, vous pouvez appeler au même numéro.

 

Et n'oubliez pas que si vous cherchez d'autres idées de vacances, vous pouvez également vous renseigner auprès de la Fédération Française de Sport Adapté. La FFSA propose notamment quelques séjours dans la région Rhône Alpes, dont les informations se trouvent ici.