Roman

L'histoire d'amour d'une Française aveugle et d'un soldat allemand en pleine guerre

Le livre, qui retrace le destin de deux Européens pendant la Seconde Guerre mondiale est devenu un best seller en France. Le roman sort en France.

L'histoire se déroule du Paris de l'Occupation à la Libération. Les deux héros se nomment Marie- Laure  et Werner. Tout les oppose. Marie-Laure est française, aveugle depuis ses six ans et elle fuit la capitale pour se réfugier chez l'oncle de son père à Saint-Malo. Werner est allemand, orphelin et véritable génie des transmissions électromagnétiques. Ce jeune homme est capable de neutraliser les communications ennemies. Ce talent est très vite exploité par la Wehrmacht. Werner est enrôlé dans les jeunesses hitlériennes. Prenant conscience que son talent est utilisé à mauvais escient , le jeune Allemand est sanctionnée et redevient un simple soldat. En 1944, Werner est envoyé à Saint-Malo ou il fait la rencontre de Marie-Laure dans une ville très exposée aux bombardements et aux combats qui suivent le débarquement. C'est dans la cité malouine que nait une histoire d'amour entre Marie-Laure et Werner.

Un roman à succès Outre-Atlantique

Très bien documenté, ce roman est aussi une œuvre initiatique. Sorti en 2014 livre est devenu un phénomène d'édition aux Etats-Unis avec près de 40 millions d'exemplaires vendus. L'auteur à reçu le prix Pulitzer de la fiction cette année. L'histoire de Marie-Laure et de Werner est déjà traduite dans une quarantaine de langues. En France Toute la lumière que nous ne pouvons voir est paru chez Albin Michel fin avril.