robot

Zora, le robot au service des seniors en EHPAD

Le robot Zora vient égayer le quotidien des retraités
Le robot Zora vient égayer le quotidien des retraités

Arrivée à la mi-avril, Zora est une résidente un peu particulière. Cette nouvelle arrivante est en fait un robot. Acquis par la ville d'Issy-les-moulineaux, elle a été confiée pour quelques mois à l'EHPAD Lasserre.

Zora est un petit robot (ou plutôt une robote puisque Zora porte un prénom féminin) de 58cm pour seulement 5kg, et d'un corps bleu et blanc de forme humaine. Elle se déplace comme vous et moi en marchant avec ses jambes et, avec sa voix metallique, discute et chante avec les habitants de l'EHPAD. Ses bras et ses doigts articulés, lui permettent de jouer et même d'aller serrer la main de ses nouveaux colocataires. 

"On ne peut pas converser comme avec un être vivant mais malgré cela, il nous apporte beaucoup"

Lors de la visite de Vivre FM, c'était le jour de l'atelier musique. Des résidentes sont assises autour d'une table dans le réfectoire et Zora se tient face à eux. Des chansons sortent de ses oreilles où sont implantés des hauts parleurs. Derrière le robot, l'animateur de l'atelier tient dans sa main une tablette et dirige Zora qui reproduit les mouvements qui lui sont ordonnés. La séance commence. Quelques minutes seulement après les premières notes de la chanson de Luis Mariano, les résidentes applaudissent et reprennent à tue tête "Mexicooo,mexiiicooo".

Améliorer sa mémoire avec Zora

Mais au-delà de l'amusement, Zora apporte une aide précieuse aux résidents et au personnel de l'EHPAD. Aurélia Ausseur, psychologue, affirme que  le robot "permet de stimuler les fonctions cognitives".  L'humanoïde pose des questions aux résidents et leur propose des jeux de mémoire. L'occasion pour eux d'allier à la fois divertissement et entraînement cérébral.

Renforcer le lien social

Pour David Jacob, responsable de l'équipe d'animation au sein de l'EHPAD, le robot "apporte également une valeur ajoutée sur le lien social". Il explique que certains des résidents "entament plus facilement la discussion avec le robot qu'avec les autres locataires". 

L'atelier se termine et Zora enchaîne avec un exercie de mémoire sur les odeurs. L'animateur diffuse des senteurs sur des languettes et les participants doivent reconnaître la source de l'odeur. Toujours piloté par David Jacob, le robot répond "oui bravo, c'est la bonne réponse".

"On ne peut pas converser comme avec un être vivant ", regrette l'une des locataires qui admet cependant qu'"il nous apporte beaucoup".

Une joie qui a quand même un coût : la ville a déboursé la somme de 15 000€ pour pouvoir se l'offrir.