BD

Max et Lili, la dépression racontée aux plus jeunes

La série de bande dessinées propose de mettre des sujets graves à la portée des jeunes. Le nouvel album traite de l'angoisse et du handicap psychique.

Max et Lili sont les deux personnages d’une bande dessinée à succès. Les cent-sept albums parus ont été vendus à plus d'un million d'exemplaires, Dominique de Saint Mars est l'auteure du scénario  de cette série, aux côtés de l'illustrateur Serge Bloch. Le dernier album s'intitule Max et Lili trouvent leur cousin angoissé. Ce récit aborde le thème des problèmes psychiques auprès d'un public jeune. Un enfant est très angoissé et ses parents ne savent pas quoi faire, ils songent notamment à l'envoyer chez sa grand mère. La clé de chaque épisode, c'est le dialogue pour tenter de sortir de l'impasse. On retrouve ici les thèmes liés au mal être chez les adolescents, mais aussi la dépression.

Marraine de l'Œuvre Falret

Cette série est connue dans les écoles et les collèges. Cependant, la scénariste ne préconise pas la lecture de Max et Lili aux tout petits, selon elle l’enfant doit avoir de bonnes bases en lecture avant de se lancer dans Max et Lili. Dominique de Saint Mars  a une formation en psychologie et en sociologie, elle a connu la dépression par le biais son frère malade, qui s’est suicidé depuis.  L'auteure est aussi la marraine de l'Œuvre Falret, à laquelle elle reverse une partie des droits d'auteur. Cette association intervient dans l'accompagnement médico-social des personnes en situation de handicap psychique auprès de 3 000 personnes.