Harcèlement

Un manga met en scène une élève sourde harcelée par ses caramades

A Silent Voice
A Silent Voice

Le premier volume de cette bande dessinée japonaise a fait un tabac au Japon, le deuxième tome vient de sortir en France, chez Ki'oon.

A Silent Voice est un manga, il traîte du harcèlement en milieu scolaire. L'héroïne, Shoko est sourde depuis sa naissance. cette élève japonaise est victime de harcèlement, surtout depuis qu'elle a changé d'école. Son bourreau se nomme Shoya et toute la classe se range à ses côtés. Les brimades sont d'ordre psychologiques et physiques. Les garnements vont jusqu'à casser les prothèses auditives de l'héroïne et l'insultent à longueur de journée. C'est la première fois qu'un manga traite du harcèlement subi par une personne handicapée dans le milieu scolaire au Japon, un pays où 140 000 élèves en 2012 auraient été victimes de brimades. Le premier volume a été vendu à plus de 700 000 exemplaires sur le marché nippon. Le deuxième tome vient d'être publié en France chez Ki'oon. Hamed Agne, éditeur de la version française raconte à Vivre FM que le manga a bien failli ne jamais voir le jour à cause du caractère tabou du sujet traité, celui du harcèlement en milieu scolaire.

L'auteure, Yoshitoki OIma est âgée de 26 ans, elle s'inspire du travail de sa mère interprète en langue des signes japonaise. On retrouve cette influence dans l'écriture et les dessins, notamment au niveau des postures et du comportement des personnages.

A Silent Voice a remporté un concours organisé par l'éditeur japonais Kodansha.. Les auteurs n'ont vu leur travail être publié qu'en 2011, grâce au soutien notamment d'une association des sourds et malentendants. En France, on estime qu'un élève sur dix est harcelé au cours de sa scolarité.