Cinéma

"Still Alice", un film grand public sur la maladie d'Alzheimer

Julianne Moore dans "Still Alice"
Julianne Moore dans "Still Alice"
A l'affiche depuis mercredi 18 mars, le film américain "Still Alice" raconte le combat d'un femme de 50 ans face à la maladie d'Alzheimer.

Alice Howland, est professeur de psychologie cognitive à Harvard, linguiste de renommée mondiale, épouse heureuse et mère de trois grands enfants. A 50 ans, on lui diagnostique une maladie d'Alzheimer précoce. Mais Alice décide de lutter et surmonter sa maladie. Pour cela, elle va se créer des exercices: mémoriser des mots aléatoires qu'elle écrit puis cache ou encore enregistrer des questions personnelles sur son téléphone auxquelles elle répondra tous les matins. Cependant, la maladie d'Alice progresse et la quinquagénaire doit faire face aux relation avec sa famille de plus en plus tendues et à la perte de son emploi. Au fil des mois, son cas se complique. Elle ne parvient plus à répondre à ses questions, elle ne reconnaît plus sa fille et oublie même sa tentative de suicide. Dans ce long métrage, aucune étape de l'Alzheimer précoce n'est oubliée.

35 millions de personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer dans le monde, et malgré cela, c'est un sujet très peu traité par le cinéma. Mais cette adaptation du best seller du même nom de Lisa Genova a été acclamé par la critique. Et ce grâce à la performance de son actrice principale Julianne Moore, auréolée de l'oscar, du golden globes et du BAFTA de la meilleure actrice pour ce rôle. Pourtant, au départ elle n'était que le cinquième choix des deux co-réalisteurs du film Wash Westmoreland et Richard Glatzer. Richard Glatzer  qui était d'ailleurs atteint de SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) l’empêchant de parler. Très impliqué dans ce projet, il a communiqué avec les acteurs à l’aide d’un iPad tout au long du tournage. Il est décédé le 12 mars dernier.