Mobilité

Silver Valley prépare l'accessibilité dans les transports pour les seniors

Un réseau d'entreprises créé un groupe de travail pour faciliter l'accès des transports en commun pour les plus âgés en région parisienne.

Emprunter le métro ou le RER est une source de stress pour tous, y compris les personnes handicapées. Pour les seniors un simple trajet prend des allures de voyage complexe. En 2035, une personne sur trois aura plus de 60 ans, c'est dire à quel point l'accessibilité est un enjeu crucial. Les professionnels réfléchissent à rendre les transports en commun accessibles à nos aînés. Silver Valley est basé à Ivry sur Seine, il regroupe  des petites entreprises et start up. Ce réseau de professionnels a réalisé une enquête en partenariat avec la SNCF. L'étude a été menée auprès de 120 retraités de 60 à 85 ans. On y apprend que les personnes âgées ont du mal a utiliser les nouvelles technologies en particulier pour préparer les déplacements ou réserver un train. Les personnes interrogées indiquent qu'elles ont besoin d'être accompagnées pour reprendre confiance en elles.

Un groupe de travail

L'étude montre que les voyageurs les plus agés sont surtout stressés à des moments précis lors de leurs déplacements : à leur arrivée dans les gares, lorsqu'ils consultent les panneaux d'affichage, et à leur descente du train. Publiée en interne par la SNCF, l'étude a été présentée à Silver Valley en janvier dernier. Le réseau a alors mis en place un groupe de travail d'une trentaine de personnes pour étudier la mise en place de l'accessibilité pour les seniors. En avril, le groupe va travailler avec des designers, pour améliorer l'accès aux bâtiments, aux équipements et aménager les transports.