Transport

Inauguration du premier abribus intelligent : Paris promet l'accessibilité à tous

Premier abribus intelligent Place de la Bastille, à Paris
Premier abribus intelligent Place de la Bastille, à Paris
La maire de Paris, Anne Hidalgo a inauguré le premier abribus intelligent sur la place de la Bastille. Cette réalisation offre une véritable accessibilité aux personnes en situation de handicap.

L'abribus inauguré à Paris le 23 mars possède une entrée plus facile d'accès pour les personnes en fauteuil roulant. En effet, une ouverture à l'arrière de l'abribus permet aux personnes à mobilité réduite d'entrer facilement et de s'abriter. Un écran tactile est placé à la hauteur d'une personne en fauteuil. Cet appareil offre une carte interactive qui permet d'obtenir des informations sur les équipements municipaux de la ville : les piscines, jardins, les stations Vélib' et Autolib' ou encore les monuments, musées et magasins à proximité. L'usager peut également calculer son itinéraire depuis sa position.  Par ailleurs, les usagers ayant un handicap sensoriel bénéficient également d'un service facilité avec une information sonore. Le nouvel abribus est équipé de boutons d'appel qui permettent aux personnes malvoyantes ou non voyantes d'entendre le temps d'attente pour le bus. Enfin, l'information est plus lisible au niveau des écrans qui affichent le temps d'attente du bus et du repérage sur les plans.

Les usagers consultés en amont

Ce travail est le fruit, en amont, d'étude avec les associations qui représentent les personnes en situation de handicap. L'apport que peuvent apporter les usagers sur la question de l'accessibilité est fondamental. Christophe Najdovski, adjoint en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l'espace public, veut saisir "toutes les dimensions du handicap pour bâtir un espace public accessible à tous". La ville de Paris a prévu plusieurs projets pour favoriser l'accessibilité à tous. Pour chacun d'entre eux, les élus sont à l'écoute des usagers. Christophe Najdovski raconte : " J'étais Place de la Bastille avec un bandeau sur les yeux (...) On nous a fait faire un parcours où on a circulé autour de la place (...) On a pu se rendre compte que pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes il y avait des difficultés réelles à se repérer dans l'espace d'une place (...) Et donc lorsqu'on réaménagera la Place de la Bastille, on pensera en amont cet aménagement notamment sur la question du handicap visuel".

Cet abribus intelligent a été conçu par la société JCDecaux. Au total, 2 000 équipements de ce type vont être installés à l'occasion du renouvellement des arrêts de bus d'ici l'été 2015.