Daltonisme

Des lunettes pour permettre aux daltoniens de découvrir des couleurs !

Equipé de lunettes, le daltonien peut voir l'intégralité de ce spectre de couleur.
Equipé de lunettes, le daltonien peut voir l'intégralité de ce spectre de couleur.

Un fabricant de peinture et une start-up se sont associés pour créer des lunettes permettant aux personnes atteintes de daltonisme de voir des couleurs pour la toute première fois. Quelques privilégiés ont pu essayer ce nouveau dispositif.

Pour près de 300 millions de personnes dans le monde, le daltonisme est une réalité du quotidien. Et pourtant, cette maladie reste méconnue du grand public. Elle est due à une anomalie d’un ou plusieurs cônes de la rétine entrainant une déficience de la perception des couleurs. Si le daltonisme peut parfois empêcher d’exercer une activité professionnelle (comme pilote de ligne), il n’est pas véritablement handicapant au quotidien.

Mais pour certains, les daltoniens étaient privés d’une partie de la beauté du monde depuis trop longtemps. Ainsi, le fabricant de peinture américain Valspar et la start-up californienne EnChroma se sont associés pour créer une paire de lunettes qui, en séparant les couleurs, permet aux daltoniens de les voir. Pour marquer l’évènement, une dizaine de personnes ont été invitées à tester ces fameuses lunettes et ont donc pu voir les couleurs pour la première fois de leur vie ! Un moment inoubliable.

 

Ces lunettes sont désormais commercialisées sur le site d’EnChroma entre 370 et 550$.