Voile

Tour de France à la voile 2015 : Le trimaran de Damien Seguin dévoilé

Le Diam 24 sera aménagé pour les barreurs paraplégiques
Le Diam 24 sera aménagé pour les barreurs paraplégiques
C'est par équipe et sur un nouveau bateau que Damien Seguin, skipper né sans main gauche revient à la compétition. Il s'alignera avec cinq coéquipiers sur la ligne de départ du Tour de France à la voile. Une équipe mixte, handivalide, et un nouveau sponsor, la fondation FDJ.

Après une très belle 8ème place sur la Route du Rhum 2014, Damien Seguin reprend le chemin de l'entrainnement pour son prochain défi : le Tour de France à la voile en équipage.

Un équipage mixte handivalide

Pour la première fois dans l'histoire de cette compétition une équipe mixte handivalide sera alignée parmi tous les concurrents. Neuf villes étapes, trois semaines de course sur trois façades maritimes. Pour cette nouvelle édition du tour de France à la voile, trente et une équipes prendront le large à bord d'un nouveau bateau identique pour tous : le Diam 24, un trimaran de 7,25m.

La team "FDJ / Des pieds et des mains" sera emmenée par Damien Seguin. Le skipper double médaillé paralympique, sera entourré de cinq autres marins. Pour l'instant les noms des équipiers ne sont pas encore connus car la phase d'entrainement ne fait que de débuter mais il semblerait que l'on retrouve deux marins paraplégiques, surement à la barre.

Un bateau adapté sur mesure

Le bateau « Fondation FDJ / Des Pieds et des Mains » a été conçu spécialement pour l’ensemble des équipiers, valides et handicapés, grâce à des installations pensées en adéquation avec la légèreté et la performance du Diam 24. Un aménagement spécifique est à l'étude pour permettre les déplacements des marins handicapés.

Pour Damien Seguin « ça me fait énormément plaisir de revenir sur le Tour de France à la Voile. J’y ai déjà participé deux fois sans que ce soient mes projets propres. Le nouveau bateau est plaisant, monotype et il s’agit de navigation en équipage. Avec la Fondation FDJ, il y a un énorme potentiel. J’en suis ravi. « Je viens pour prendre du plaisir sur l’eau mais aussi pour prendre du plaisir à naviguer devant mes camarades valides ». C ela va permettre à l'association "Des Pieds et Des Mains" dont Damien est président, "de toucher encore plus de monde, c’est super".

L’engagement d’un équipage qui associe des navigateurs en situation de handicap et des espoirs de la voile pour une compétition de haut niveau contribue à démontrer une fois de plus que les grandes compétitions valides sont à la portée de tous et notamment des sportifs handicapés.

L'équipage définitif sera dévoilé au printemps après les différentes phases d'entrainement et les derniers préparatifs du bateau. Le Tour de France à la voile aura lieu du 3 au 26 juillet, de Dunkerque (Nord) à Nice (Alpes-Maritimes).