Scolarité Tunisie

La Tunisie s'attaque au problème de l'éducation pour les élèves en situation de handicap

Un nouveau projet éducatif pour les écoliers tunisiens en situation de handicap. Source: Medical News
Un nouveau projet éducatif pour les écoliers tunisiens en situation de handicap. Source: Medical News
En Tunisie, le ministère de l’éducation va mettre en place un nouveau projet éducatif pour les élèves en situation de handicap. Pour cela, 22 psychologues recrutés pas le ministère seront associés à l'initiative.

"Un nouveau projet éducatif individualisé au profit des élèves en situation de handicap est en cours de réalisation en Tunisie", a déclaré Kamel Hajem, directeur général du cycle primaire au ministère de l’éducation. Il a ajouté qu’une stratégie nationale de l’inclusion scolaire a été élaborée, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’organisation mondiale des personnes handicapées.

 

La formation des enseignants sera l'un des trois piliers de cette initiative

 

Une journée d’étude est prévue samedi 21 février à Menzel Bourguiba pour présenter ce projet qui sera centré autour de trois piliers. La sensibilisation des élèves à l’acceptation des handicapés, la sensibilisation du cadre enseignant à travers l’organisation de sessions de formation et l’initiation des enseignants à l’utilisation des outils nécessaires à la formation des jeunes handicapés.

Cette initiative sera testée dans un premier temps sur un échantillon de 9 écoles dans 3 régions tunisiennes (Bizerte, Siliana et Douz). Depuis 2003, le gouvernement s'est engagé à développer une véritable stratégie nationale d'intégration scolaire des enfants en situation de handicap dans les écoles.