Hollande
Conférence Nationale du Handicap, rendez vous à l'Élysée jeudi 11
François Hollande arrivera un peu après 11heures dans la salle des fêtes de l'Élysée pour présider la Conférence Nationale du handicap. Le chef de l'état devra indiquer le cap qu'il compte fixer pour la politique du handicap pour les trois ans à venir. Mais l'Élysée a déjà prévenu: il n'y aura pas de grandes annonces ce jeudi, mais plutôt des mesures concrètes sur des points précis qui concernent différents domaines de la politique du handicap.
Ouverte et animée tout au long de la journée par la secrétaire d’État Ségolène Neuville, la conférence verra se dérouler quatre tables rondes d'une vingtaine de minutes sur quatre thématiques différentes :
- Accessibilité avec Axelle LeMaire, la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique.
- Emploi avec la représentante de François Rebsamen, bloqué à Bruxelles pour des raisons d’agenda.
- Accès au soin avec Marisol Touraine
- Jeunesse éducation avec Najat Vallaud Belkacem
François Hollande s’entretiendra ensuite avec trois représentants de la « société civile » : une jeune sportive qui poursuit ses études en parallèle de sa carrière de championne, un entrepreneur, et le représentant du Musée du Quai Branly qui viendra expliquer comment cette institution publique a pu mettre en place une politique d’accessibilité.
Enfin le président de la République conclura la conférence. On attend à ce moment des indications sur des points précis pour répondre aux attentes des personnes handicapées. Il devra expliquer comment la simplification administrative, qu'il a voulu, dans sa politique pourra faciliter la vie des personnes handicapées et en particulier leur accès à l'emploi. François Hollande précisera comment il compte améliorer la scolarisation des enfants handicapés et en particulier des autistes. Il devra aussi expliquer pourquoi les Agendas d’accessibilité programmés qui permettent de prolonger les délais de mise en accessibilité en constituent pas un recul comme le dénoncent l’Association des paralysés de France.
La question des ressources, grande absente de la CNH
Les associations déplorent depuis plusieurs mois déjà que la question des ressources ne soit pas davantage prise en compte dans le cadre de cette conférence. Le faible niveau de l’Allocation adulte handicap (AAH) et les difficultés rencontrées par les personnes pour avoir accès à la Prestation de compensation du handicap (PCH) sont dénoncées depuis plusieurs années par les représentants associatifs qui rappellent que l’AAH maintient les personnes en dessous du seuil de pauvreté.
Rester informé
Les plus écoutés
- Julian Zsiga d'Overthink en live !
- 360° engagement de la Fondation Malakoff Humanis Handicap en direct de la journée culture
- Steven Kittirath et Chloé Frammery : record du monde de la plus longue interview
- Lila Mokri Responsable pédagogique et qualité Autisme chez AFG Autisme
- Réalisatrice de la série "Dans de beaux draps", l'interview de Stéphanie Pillonca