BD trisomie
Ce n'est pas toi que j'attendais

« Sur la couverture on lit : Ce n'est pas toi que j'attendais ». On déplie la page découvrons : « mais je suis quand même content que tu sois venue »
L'auteur de cette bande dessinée, Fabien Toulmé raconte avec beaucoup de sincérité l'arrivée de sa petit fille. Ses réactions, ses hésitations. Le refus d'iaccepter que sa vie soit chamboulée par l'arrivée d'un enfant handicapé.
"une naissance inattendue"
Lorsque Julia, sa femme, est enceinte pour la seconde fois, le futur papa est très inquiet. Il craint la naissance d'un enfant handicapé. Heureusement, le médecin échographiste le rassure, le bébé est parfait. La fin de grossesse s'écoule tranquillement jusqu'aux premières contractions bien avant l'heure. Vite l'hopital et l'installation de la maman en salle de travail. Mais soudain, c'est l'arrêt du monitoring, le bébé ne respire plus. La maman est menée au bloc et le papa ne découvrira que bien plus tard son bébé. A sa vu, un doute. Et-il bien normal comme l'affirment les infirmières ?
"Ce sont des enfants-bisous"
Enfin un médecin lui dit la vérité, la fillette est trisomique. Il appelle ses amis " tu verras ce sont des enfants-bisous". mais Fabien ne veut pas d'un "enfant-bisou", il voulait un enfant "normal".
La bande dessinée raconte le désarroi de ce jeune papa, son manque d'implication dans les soins pour sa filles, sa répugnance à la prendre dans les bras. Sa prmoesse d'apprendre à la découvrir, devenir un bon papa, un jour.
Et ce temps arrive, après toute un cheminemet, le père devient totalement adorateur de sa petite fille.
« Ce n'est pas toi que j'attendais » se lit comme un roman. Les textes sont rythmés et les dessins épurés. C'est une belle histoire, douce, sincère et touchante. Un livre que l'on ne pose qu'un fois la dernière page lue.
Podcast de l'émission
Ce n'est pas toi que j'attendais - Fabien Toulmé
Editions Delcourt
Prix conseillé; 18,95€