obésité enfant

Bouboule

Kévin, surnommé Bouboule pendant l'entraînement du chien Rocco
Kévin, surnommé Bouboule pendant l'entraînement du chien Rocco
Le film Bouboule raconte l'histoire de Kévin 12 ans. Il pèse plus de 100 kg malgré les cours d'aquagym et les légumes bouillies qu'il mange à chaque repas. Plus qu'un film sur l'obésité, c'est d'une adolescence qu'il s'agit.

Le verdict du médecin tombe comme un couperet " 100kg 350g. Tu fatigues ton coeur Kévin"

Si Kévin, que tout le monde appelle Bouboule ne change pas de comportement, il va tout au droit à la crise cardiaque. Mais à 12 ans, les problèmes de santé sont dépassés par la question du regard de l'autre. Kévin est moqué par les enfants du quartier, par ses soeurs. Il doit supporter les insultes, les vexations et même les coups. Tous ceux qui l'entourent semblent l'enfermer dans cette image de gros, niant sa personnalité. 

"Bonne nuit mon petit dindonneau"

Cela va jusqu'à sa mère qui l'appelle tendrement "mon petit dindenneau". Un jour, il lui répondra: "bonne nuit ma grosse dinde". Ce jours-là,  après un moment d'ahurissement, la mère comprend la douleur que peut ressentir son fils. Mais pour arriver à s'affirmer, Kevin devra quitter sa peau de petit garçon dodu. 

C'est la rencontre avec un vigile, Pat, joué par Swann Arlaud qui créera cette jémancipation. Kévin verra en lui un héros croyant Pat militaire. Il le suit dans un entrainement de comando qui lui fera perdre du poids . Peut-être pour la première fois, quelqu'un regardera Kévin sans le juger qu'au travers ses kilos.

Et si l'enjeu était de devenir un adulte?

Dans ce film, Kévin perdra sortira de l'enfance pour devenir un adulte et un homme. Tout en restant obèse, il découvrira qu'il peut prendre en main son devenir et ne plus se laisser malmener par les autres.

Bouboule est un film tendre qui aborde un sujet sérieux avec simplicité et humour.

Bouboule:

Sortie le 5 Novembre

Un fim de Bruno Deville avec David Thielemans, Julie Ferrier, Swann Arlaud, Lisa Harder et Farrnçois Hadj-Lazaro

Podcast de l'émission "l'invité de la rédaction" avec Bruno Deville