accessibilité
Charte de Paris: Accessibilité pour tous à tous les moments de la vie

L' association APAJH publie aujourd’hui la charte de Paris . Une série de propositions pour l’accessibilité universelle des personnes en situation de handicap . Dans les sept thématiques proposées, il n’y est pas seulement question de mobilité physique, mais de tous les moments de la vie.
Des lits en crèche pour les enfants handicapés, une formation pour devenir arbitre de foot pour des enfants atteints de troubles du comportement, des soins dentaires dans un hôpital public sans anesthésie générale pour une personne handicapée mentale, de l’utopie ? Non, des expériences réussies, reconnues, officielles et financées quelque part sur le territoire. Pendant environ deux ans, les 14 000 collaborateurs du réseau APAJH, accompagnés de parents et acteurs du monde du handicap ont sillonnée les routes de France à la recherche de ces expériences qui fonctionnent.
« Si ça marche ici, ça peut marcher partout » proclame l’association qui fait paraitre aujourd’hui la chartre de Paris . Une série de mesures déjà expérimentées et réussies en faveur de l’accessibilité universelle
Vous avez dit universelle?
L’APAJH tient à ce que l’accessibilité ne soit pas seulement une affaire de mobilité et d’accessibilité physique dans les lieux publics. L’accessibilité universelle, c’est l’ inclusion de toutes les personnes porteuses de handicap vers une égalité citoyenne, à tous les moments de la vie. Depuis la naissance jusqu’à la fin de vie en passant nous l’avons vu par tous les temps de vie tels : l’accès aux soins, aux études, aux loisirs et à la sexualité.
La charte de Paris sera, pour l’association un outil pour impulser aux pouvoirs publics ces idées qui vont vers plus d’égalités.
Pour prendre connaissance de la totalité d la charte de Paris; www.apajh.org