Tourisme

Tourisme & handicap, le site internet qui ne tient pas ses promesses

Handibooking promet le bonheur accessible
Handibooking promet le bonheur accessible
Depuis plusieurs jours, les grands médias relaient la création du "premier site au monde" de réservation de vacances pour les personnes handicapées. Vivre FM a testé ce service censé être révolutionnaire, qui s'avère très pauvre en adresses et en informations.

Depuis plusieurs jours, le site handibooking est présenté par les grands médias comme la solution pour les personnes handicapées qui veulent voyager. France Inter, dans son journal de 7 heures du lundi 16 juin, annonce que "5800 établissements sont repertoriés, tous labellisés par tourisme et handicap", tandis que des titres de presse écrite reprennent sans les vérifier les informations issues de la dépêche de l'AFP (Agence France Presse). "Le site propose actuellement 2300 offres d'hébergements adaptés en France", explique ainsi le journal La Croix, ajoutant que Handibooking référencera même prochainement des adresses d'hébergement dans le monde entier.

Aucun hôtel en Provence ou sur la Côte-d'Azur

Vivre FM a vérifier ces annonces en tentant de reserver un hôtel dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Résultat : rien. "Nous sommes désolés, mais aucun établissement n'est disponible aux dates souhaitées" Et pourtant nous avions cochés l'option "sans dates précises". Aucun hôtel accessible de Marseille à Nice, en passant par Cannes et Avignon, même en septembre ou octobre. Prêt à changer complètement notre destination, nous n'obtenons aucun résultat ni à Toulouse, ni même à Paris. De retour en PACA, nous finissons par trouver un établissement dans la rubrique "locations" : une maisonnnette... à 300 euros la nuit.

En région Provence-Alpes Cote d'Azur, le site handibooking ne trouve aucun hotel et propose une maisonette à 300 Euros la nuit

Le site propose aussi des lieux de visites accessibles. Dans ce domaine, Handibooking peut, en effet, se prévaloir de répertorier des destinations partout en France, mais pas en nombre. En Ile-de-France, le site indique trois "lieux culturels" seulement : la Bibliothèque Nationale, le Centre Pompidou et... le Centre d'arts plastiques Albert Chanot de Clamart.Pas d'autres musées, monuments ou bibliothèques, et encore moins d'informations précises liées au type de handicap, par exemple.

" Erreur 404 "

Nous avons finalement trouvé le Musée du Quai Branly, ouvert depuis 2006 et connu comme étant un modèle de musée accessible, dans la rublique "Patrimoine". En cliquant sur le lien, nous sommes arrivés sur une page techniquement incorrecte, flanquée de la très célèvre formule "Erreur 404". Les fondateurs du site handibooking expliquent que le site est en construction, que les informations seront bientôt validées et les offres mises en ligne. Christian Gatta, fondateur du site et trésorier de l'association Tourisme et handicaps, joint par Vivre FM, reconnait qu'il n'y a aujourd'hui que peu de lieux répertoriés sur le site mais, "qu'il y aura 500 adresses en ligne... en septembre". On est très loin des 2300 offres annoncées par la presse...

Des sites bien plus efficaces existent déjà

Pour trouver un hôtel et connaître finalement les lieux d'hébergements disponibles sur le net, Vivre FM est allé voir ailleurs et a effectué une recherche sur le site du label Tourisme et Handicap , issu du ministère. Nous y avons trouvé les adresses d'hôtels accessibles que handibooking.com prétendait reprendre. Enfin pour réserver un hôtel accessible en Provence, nous sommes allé sur un site de réservation grand public très connu : Tripadvisor.fr répertorie une quarantaine d'hôtels accessibles aux personnes en fauteuil rien que pour la ville de Marseille. Pour les vacanciers prévoyants, des guides papiers, tel que le Petit Futé Handitourisme (moins d'adresses, mais plus de précisions liées au handicap) , peuvent être d'une aide précieuse bien qu'étant plus côuteux.