critiques the tribe
Des critiques partagées pour le film en langue des signes " The Tribe"
C’était l’un des films de la quinzaine Cannoise le plus attendu. « The Tribe » a secoué la Croisette en dévoilant le quotidien brutal de jeunes lycéens, sur fond de racket, de prostitution et de gang. Drame silencieux « The Tribe » est entièrement réalisé en langue des signes sans sous-titres.
La 53 ème Semaine de la Critique présentait hier « The Tribe », le 1 er long métrage du réalisateur ukrainien Myroslav Slaboshpytskiy. Le film décrit l’univers violent d’un pensionnat pour sourds en Ukraine : ses critiques sont partagées.
L’histoire se déroule dans un pensionnat pour sourds en Ukraine. Sergey, sourd et muet, entre dans un internat spécialisé et doit subir les rites de la bande qui fait régner son ordre, trafics et prostitution, dans l’école. Il parvient à en gravir les échelons mais tombe amoureux de la jeune Anna, membre de cette tribu, qui vend son corps pour survivre et quitter l’Ukraine. Sergey devra briser les lois de cette hiérarchie sans pitié.
La diffusion de « The Tribe » n’a pas laissé indifférent les critiques.
Brigitte Baronnet, sur le site Allociné salue la réalisation technique du long métrage. « Le film, uniquement en langue des signes, sans voix off, ni musique est une vraie curiosité et un vrai pari. (…) La mise en scène faite de longs plans séquences est très maîtrisée »
Dans le Télérama, Pierre Murat est lui aussi séduit par le travail du réalisateur ukrainien qu’il juge très prometteur. "Le fond est passionnant, la forme, inventive. Outre le travail sur le son, c'est l'élégance de la mise en scène qui séduit, avec ses plans séquences voyants, mais maîtrisés à l'extrême, bien pensés et remarquablement exécutés. De toute évidence, ce jeune débutant ( NDLR : Myroslav Slaboshpytskiy ) est doué. On sent qu'il le sait, mais après tout qu'importe, puisque c'est vrai"
"Le film, uniquement en langue des signes, sans voix off, ni musique est une vraie curiosité et un vrai pari"
Globalement, les commentaires sont positifs : la réalisation du film en langue des signes fascine. L’histoire en elle-même accueille des critiques moins élogieuses.
Vanina Arrighi de Casanova sur le site de Première conteste l’histoire qu’elle juge trop dramatique." Une expérience douloureuse et souvent insoutenable(...) La violence sauvage, l’insensibilité monstrueuse des protagonistes, l’absence d’espoir qui confine au nihilisme font de The Tribe une œuvre à vomir. Le film nous confronte à une certaine forme de masochisme puisque, il faut bien l’avouer, on se dit au fond que c’est LE film de cette quinzaine qu’il ne fallait pas rater.."
Matt Hardoy dans la Revue Y insiste sur la dureté et l’austérité du film « son extrême noirceur et sa violence loin d’être sourde peuvent choquer et rebuter. Certaines scènes sont à la limite du soutenable (…). Il y a peu de place pour la tendresse et les sentiments dans une Ukraine où les hommes sont des fauves cruels et désespérés. On peut néanmoins reconnaître l’originalité du film qui nous plonge dans un monde qui nous était inconnu (…) »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas