Well Pedy
Une trottinette avec siège pour favoriser l'autonomie

Jacques Blosseville a remis au goût du jour un engin inventé en 1817, la draisienne. Son Well Pedy, décliné en deux versions, le « home » pour l’intérieur du domicile et le « walk » pour l’extérieur, ressemble à une trottinette avec une selle . Le « home » possède quatre roues et permet de pivoter à 90°. Il facilite le déplacement dans la réalisation des tâches domestiques comme la vaisselle ou le ménage. Le « home » ne permet tout de même pas de monter les escaliers. La version « walk » permet de « marcher » plusieurs kilomètres pour faire ses courses ou se promener dans un parc municipal.
Cette invention s’adresse aux personnes « semi-valides », selon Jacques Blosseville. Son créateur a cité au micro de Vivre FM l’exemple d’un homme atteint d’une invalidité temporaire, incapable de poser un pied à terre après une opération. « Le Well Pedy l’aide pour continuer à vivre et à assurer son autonomie ». L’idée est venue à Jacques Blosseville il y a quelques années lorsque pris d’une crise d’arthrose, il est resté alité et incapable de faire quoi que ce soit en raison de très fortes douleurs. Il s’est alors immédiatement attelé à la conception de sa trottinette avec siège sur sa planche à dessin.
Plusieurs débouchés possibles
La fabrication du Well Pedy est réalisée par une PME. Jacques Blosseville n’a cependant pas pu le faire breveter. L’Institut National de la Propriété Industrielle s’y est opposé en raison d’une ressemblance trop grande avec le vélocipède (nom français de la draisienne), la trottinette et la chaise de bureau. Le nonagénaire craint donc que des firmes étrangères imitent et commercialisent son invention. D’autant que celle-ci pourrait avoir de nombreux débouchés. Le directeur d’un hôpital en a par exemple commandé une dizaine, non pour ses patients mais pour son personnel, afin de faciliter leurs déplacements au sein des locaux. Le Well Pedy leur permet d’économiser leurs efforts, principalement consacrés au suivi des malades.
Le prix du Well Pedy est aussi un atout indéniable selon Jacques Blosseville. Sa trottinette, coûtant de 390 € à 415 €, est moins onéreuse que les déambulateurs et fauteuils roulants, « seules alternatives proposées par le milieu médical ».