Médecine Livre

"Médecines d'ailleurs" : un répertoire de nombreuses techniques médicales

Bernard Fontanille a présenté le 13 mars son livre "Médecines d'ailleurs" au Quai Branly
Bernard Fontanille a présenté le 13 mars son livre "Médecines d'ailleurs" au Quai Branly
Bernard Fontanille a présenté jeudi dernier au musée du Quai Branly, à Paris, son livre "Médecines d'ailleurs." Un ouvrage présentant son tour du monde réalisé dans le but de découvrir les savoirs-faire de différents peuples dans le domaine des soins.

Bernard Fontanille est médecin urgentiste à l’hôpital de Chamonix, en Haute-Savoie, depuis 13 ans. Habitué aux interventions en terrains difficiles, il a décidé de partir 1 an, de novembre 2012 à novembre 2013, à l’aventure aux quatre coins du globe à la rencontre des différents médecins et soins existant.

 

Bernard Fontanille a présenté le 13 mars son livre "Médecines d'ailleurs" au Quai Branly


« 20 très beaux films et 20 très belles rencontres »

 

Son voyage a également été filmé pour devenir la série documentaire « médecine d’ailleurs » diffusée sur Arte du 3 au 28 mars à 17h35, dans laquelle chaque épisode invite à découvrir un nouveau pays, de nouveaux médecins et soins pratiqués dans le pays en question. Pour Bernard, chaque voyage a été différent tant sur le plan émotionnel que sur le plan de la découverte. « Il y a des voyages qui ont été plus ou moins difficiles et plus ou moins riches. Mais globalement on a fait 20 très beaux films et 20 très belles rencontres » explique-t-il. L’urgentiste originaire de Grenoble avoue avoir été « secoué  » par ce qu’il a vu Brésil, en faisant allusion au rituel Shamanique auquel il a assisté. « C’est quelque chose qu’on ne voit pas souvent et qui est très rare… C’est quand même une expérience un peu particulière. »

 

Une médecine pas primitive mais limitée

 

Le médecin a découvert différentes techniques de soins au cours de ses séjours. Par exemple des traitements contre les maux de ventre que propose Dim Chrang, un Cambodgien qu’a rencontré Bernard. Ce spécialiste de la médecine des plantes pratique la médecine traditionnelle pour soigner les habitants de son village et souhaite que son savoir, qu’il a hérité de son père, continue de se transmettre de générations en générations. Bernard Fontanille a également eu l’occasion de comprendre les secrets de la longévité. Dans le premier épisode de la série, diffusé le lundi 3 mars, le Français était à Okinawa, une île japonaise, située dans l’Océan Pacifique. C’est sur cette île qu’il rencontre madame Toyama, 91 ans en pleine forme, comme d’autres seniors d’Okinawa. Toutefois l'urgentiste tient à rappeler que la médecine occidentale a des avantages sur celles qu’il a découvertes. « La médecine que j’ai pu voir dans certains endroits reculés ne soigne pas tout. Il est très clair qu’il vaut mieux faire un infarctus devant l’hôpital Georges Pompidou qu"au fin fond de l’Indonésie. » D’après lui, le savoir de certaines médecines qu’il a rencontrées peut s’ajouter aux avancées de la médecine occidentale.

 

Le médecin avoue avoir retenu énormément de choses de ce voyage. « Toutes les rencontres m’ont marqué. Parfois, la séparation s’est révélée douloureuse. » résume-t-il.