Cinéma

" De toutes nos forces ", un regard encourageant sur un handicap malconnu

" Le personnage principal (l'adolescent handicapé) est incroyablement lumineux" (Nils Tavernier).
" Le personnage principal (l'adolescent handicapé) est incroyablement lumineux" (Nils Tavernier).
Le film "De toutes nos forces" sort sur nos écrans, ce mercredi 26 mars. L'occasion de découvrir l'Infirmité Motrice Cérébrale sous un angle résolument dynamique et optimiste.

Un film revigorant et plein de tendresse, qui fait connaître l’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC), un handicap généré par des lésions cérébrales avant la naissance ou pendant la petite enfance. Le regard se veut extrêmement positif et encourageant. Pourtant, le sujet est grave. Une famille manque de s’écrouler alors que le père, joué par Jacques Gamblin, perd son emploi, détériorant les relations avec sa femme (Alexandra Lamy) et son fils handicapé (Fabien Héraud). Mais dans le film, point de pathos. Bien au contraire ! L’adolescent handicapé est une vraie boule d’énergie, prêt à tout (même à proposer à son père de participer à un triathlon particulièrement physique, à Nice) pour ressouder sa famille.
 

« Le personnage principal joué par Fabien est juste incroyablement lumineux , ultra-vivant », explique le réalisateur Nils Tavernier. Comme tous les jeunes de son âge, « il aime déconner, avoir des potes, mater des filles à la longue-vue ». Le portrait d’un garçon plein de vie qui tord le cou aux idées reçues concernant les personnes IMC. Notamment pour ce qui est des difficultés d’élocution, courantes dans ce genre de situation, et qui font souvent croire à une déficience intellectuelle. Un a priori largement battu en brèche dans le film, comme l’explique Nils Tavernier. « Julien (l’adolescent en situation de handicap, ndrl) ne parle pas beaucoup au début et les gens peuvent se demander s’il peut interagir normalement mais plus on va dans le film et plus on s’aperçoit que c’est un gamin complètement normal (…)  »

« Je suis quelqu’un de battant »

Un personnage qui ressemble ici à son interprète, Fabien Héraud. Infirme moteur cérébral dans la vraie vie, le jeune homme semble partager avec Julien son esprit incroyablement dynamique et combatif.  « Je suis quelqu’un de battant et qui veut y arriver ». Pour preuve, l’incroyable énergie qu’il a dû déployer pour tenir le rythme du tournage. Les personnes atteintes d’IMC étant davantage sujettes à la fatigue, Fabien devait bien souvent faire des siestes pour récupérer. Acteur débutant, il a par ailleurs dû accepter d’être coaché pendant quatre mois avant de pouvoir entrer dans la peau de son personnage.
 

Un film résolument optimiste, donc, qui comme le souhaite Michèle Barron de la FFAIMC (Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux) « permettra peut-être aux gens de savoir ce qu’est l’IMC et de se rendre compte de tout ce que les personnes concernées sont capables de faire »

La bande-annonce du film :

 

Le réalisateur Niels Tavernier, sur Vivre FM :

Réécoutez en intégralité l'Interview de Niels Tavenier, le réalisateur du film, ICI  .

 (L'invité de la Rédaction, lundi 24 mars 2014, avec Vincent Lochmann)

Le jeune Fabien Héraud, sur Vivre FM :

Réécoutez en intégralité l'Interview de Fabien Héraud, le lycéen en situation de handicap héros du film ICI.

 (L'invité de la Rédaction, mercredi 19 février 2014, avec Vincent Lochmann)